Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Le CAFIPEMF a pour objectif de développer les compétences des formateurs du premier degré en académie.

Vous êtes enseignant(e) en Saône-et-Loire et souhaitez plus d'informations sur le CAFIPEMF ?
La DSDEN organise une réunion d'informations :

le mercredi 22 mai 2024
de 13h30 à 15h
à la DSDEN de Saône-et-Loire (salle 3, niveau -1)

  • Textes de référence

Décret n°85-88 du 22 janvier 1985

Arrêté du 04 mai 2021 fixant l'organisation du CAFIPEMF (JO du 05 mai 2021)

Circulaire du 19 mai 2021 précisant l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du CAFIPEMF (BO n°21 du 27 mai 2021)

  • Conditions d'accès

Afin de satisfaire aux conditions d’inscription au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs, les candidats doivent :

  • Être instituteur ou professeur des écoles titulaire en position d’activité

et

  • Justifier, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins 5 années de services effectifs à temps complet, ou leur équivalent, dans une classe. En qualité d’instituteur ou professeur des écoles titulaire ou non titulaire

Tout instituteur ou professeur des écoles satisfaisant aux conditions requises précisées ci-dessus et désirant se présenter à l'examen devra se déclarer candidat auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle il exerce.

L'enseignant bénéficie de la visite-conseil d'un inspecteur de l'éducation nationale, qui donne lieu à un compte rendu de visite communiqué au candidat.

Une attestation de la tenue de la visite-conseil est adressée par l'inspecteur au candidat, qui la joint à son dossier d'inscription.

  • Inscriptions : session 2025

Les inscriptions seront enregistrées du lundi 8 avril à 12h au vendredi 31 mai 2024 à minuit et s'effectueront par internet à l'adresse suivante : https//extranet.ac-dijon.fr/diplome/

Pour vous inscrire, vous devez utiliser le navigateur Mozilla Firefox. En effet, Internet Explorer ne génère pas la confirmation d'inscription et les pièces justificatives, et n'envoie pas non plus les mails de confirmation. 

La confirmation d'inscription ainsi que les pièces justificatives demandées seront à envoyer au plus tard le vendredi 31 mai 2024 (envoi en recommandé ou lettre suivie, le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC3 bureau 127W - 2 G rue Général Delaborde - BP 81921 - 21019 Dijon cedex

  • Session 2025

     

    Mise à jour : mai 2024