S'informer sur le baccalauréat professionnel (BCP)

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités.

Préparation du baccalauréat professionnel

• Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières :
  • la réussite à un examen
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :

• la voie scolaire
  • l'apprentissage
  • la formation professionnelle continue
  • en candidat individuel, après 3 ans d'activité professionnelle

Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé.

Le baccalauréat professionnel comporte près de 80 spécialités.
Liste des spécialités

Examen du baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer une épreuve facultative, au maximum. Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent passer une épreuve de rattrapage, dite "épreuve de contrôle".

Modalités de l'épreuve de contrôle, sur Éduscol

Rénovation de la voie professionnelle

La rénovation de la voie professionnelle : les points à retenir

Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans

L’accès au baccalauréat professionnel est facilité grâce à la création en 2009, d’un parcours en trois ans au lieu de quatre. Les lycéens suivent une seconde, première et terminale professionnelles.
Cette modification de la durée du cursus ne modifie pas les compétences à acquérir.

Préparation d'un diplôme intermédiaire

L'obtention d'un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP plus rarement) est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. Cette certification permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.

Le parcours de BEP en formation initiale est supprimé.

Des passerelles facilitées

• entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique, dans les deux sens
  • entre le CAP et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.
  • entre la voie scolaire et l'apprentissage.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins des élèves, qu'il s'agisse de compenser les difficultés scolaires ou de préparer une poursuite d'études. Il figure dans les grilles horaires de la même façon que les enseignements obligatoires.

Un redoublement n’intervient qu’à la demande ou avec l’accord de la famille.