Enseignant Langue des signes française (LSF)

Lycéenne

L'académie de Dijon recrute un Enseignant Langue des signes française (LSF).

Le poste

Le poste est ouvert :

• aux professeurs des lycées et collèges, détenteurs a minima du niveau de maîtrise B2 (CERCL) en LSF et le cas échéant titulaires du CAPPEI ou de tous diplômes équivalents ;
  • aux personnels contractuels détenteurs a minima d'un diplôme de niveau Bac +2 et du niveau minimum de maîtrise B2 (CERCL) en LSF. Emploi proposé dans le cadre d’un contrat de durée déterminée sur une durée de 12 mois (renouvelable). Rémunération de base: 1897,76 euros bruts mensuels, augmentés en fonction des titres, diplômes et expériences présentés par le candidat. La certification CAPEJS sera également valorisée.

Enseignants sourds ou entendants (certifiés ou contractuels) :

• Détenteurs du niveau de maîtrise B2 en LSF (et visant le niveau C1);
  • Disposés au travail en équipe et à la coopération avec les parents et les partenaires de l’école.

Cadre réglementaire

• Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées ;
  • Décret n° 2006-509 du 3 mai 2006 relatif à l'éducation et au parcours scolaire des jeunes sourds ;
  • Arrêté du 1er juillet 2013 fixant un référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat ;
  • Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d’enseignement de la LSF L1 à l’école primaire et au collège ;
  • Volume complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (6 mars 2018).

Contexte général

Le pôle d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) est un dispositif qui permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves. Le PEJS de l’académie de Dijon assure la continuité du parcours scolaire des élèves pour lesquels les familles ont fait le choix d'un mode de communication en Langue des Signes Française / Français Ecrit (LSF-FE). Il se compose des écoles et des établissements scolaires suivants :

• école maternelle et élémentaire Eiffel, 177 av. Gustave Eiffel, 21000 Dijon ;
  • collège Gaston Bachelard, 2 Rue du Tire Pesseau, 21000 Dijon ;
  • lycée polyvalent Montchapet, 36 Bd François Pompon, 21000 Dijon ;
  • lycée polyvalent Le Castel, 22 rue Daubenton 21000 Dijon ;
  • autres lycées dijonnais.

Implantation du poste proposé :

Collège Bachelard,
2 rue du Tire Pesseau