Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

A partir du 9 novembre 2023, journée nationale de lutte contre le harcèlement, et jusqu’au 15 novembre, le Ministre a demandé que soit proposé à chaque élève, du CE2 à la Terminale, de répondre anonymement à un questionnaire élaboré avec le concours des scientifiques reconnus comme Marcel Rufo, Eric Debarbieux et Nicole Catheline.

Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront donc proposer de remplir ce questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire au cours d’un temps dédié. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin.

Grille d'auto-évaluation École Grille d'auto-évaluation Collège Grille d'auto-évaluation Lycée
Guide de passation des grilles Infographie pour les élèves

EDUSCOL : La lutte contre le harcèlement entre élèves

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'École