Rencontre Défis des maternelles du TER de Lormes

école

Le vendredi 8 mars, les élèves des écoles de Dun-les-Places, Gâcogne, Lormes et Saint-André-en-Morvan ont participé à une rencontre défis.

Les élèves étaient répartis en cinq groupes et ont réalisé différents défis proposés par leurs enseignants tout au long de la journée.

1/Défi Motricité

Les élèves ont d'abord joué au jeu des déménageurs « classique ».

Puis, les règles se sont un peu complexifiées.

Les TPS/PS (Toute Petite Section / Petite Section) devaient jouer sans changer de place en se passant les objets.

Les MS/GS (Moyenne Section / Grande Section) devaient jouer sans changer de place et sans toucher directement les objets en utilisant des crosses de hockey.

2/Défi Écoute

Les élèves ont réalisé des lotos sonores où il fallait reconnaître les bruits familiers, les instruments de musique et les cris des animaux.

3/Défi Scientifique autour des sens

Les élèves ont réalisé quatre ateliers pour tester quatre de leurs sens

- l'odorat  en essayant de reconnaître des odeurs

- la vue en utilisant des loupes pour retrouver des images identiques

- le toucher en essayant de reconnaître des objets en les touchant avec les mains

- le goût en essayant de reconnaître des aliments de différentes saveurs (salé, sucré, amer et acide).

4/ Défi Langage

Les élèves ont réalisé des jeux de devinettes et des jeux de vocabulaire.

5/ Défi Arts Visuels

Chacun devait réaliser deux carrés : un noir en collant des éléments blancs découpés et un blanc en collant des éléments noirs découpés.

L'objectif était de réaliser une œuvre collective à la fin de la journée en regroupant tous les carrés. Chaque classe a rapporté une partie de l’œuvre finale dans son école.

élèves

L'ensemble des défis a été relevé avec brio !