Vous êtes un professeur contractuel nouvellement nommé dans l'académie de Dijon ? Téléchargez votre livret d'accueil et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre prise de poste.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Missions et fonctions
Le recrutement en qualité d’agent contractuel est soumis aux mêmes obligations que celles des fonctionnaires titulaires.
- Conditions de recrutement
- Contrat
- Rémunération et prestations sociales
- Perspectives professionnelles
- Droits et obligations
- Compétences professionnelles du professeur de lycée et collège.
PARTIE 2 - Premiers contacts
L'enseignant coopère au sein d'une équipe et contribue à l'action de la communauté éducative.
- Connaître les services académiques
- Découvrir l'établissement
- Rencontrer les responsables et les personnes ressources.
PARTIE 3 - Enseigner : une posture à tenir
L'enseignant conduit les classes qui lui sont confiées en y créant les conditions favorables aux apprentissages et à la réussite de tous.
- Communiquer l'envie d'apprendre
- Donner du sens aux apprentissages
- Instaurer et faciliter l’intégration des règles collectives
- Garantir un climat de classe propice à un travail efficace et serein
- Gérer les tensions
- Exercer son autorité avec équité
- Imposer le respect, l'acceptation et la reconnaissance de l'autre.
PARTIE 4 - Enseigner c'est prévoir
L'enseignant connait les processus d'apprentissage, il prend en compte la diversité des élèves et les accompagne dans leur parcours de formation. Connaître la discipline qu'il enseigne à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses questions de didactique, les débats qui la traversent.
- Faire preuve d'une excellente maîtrise des contenus scientifiques
- Avoir consulté les programmes des différents niveaux du collège et du lycée, et en appréhender les articulations : http://eduscol.education.fr/
- Choisir et organiser les connaissances essentielles ainsi que les notions fondamentales nécessaires à la structuration du savoir
- Choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques liées à ces connaissances, ce qui induit, notamment, d'adapter ses démarches en fonction des élèves dont il a la charge
- Contribuer à l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et au développement des capacités d'expression et de communication des élèves.
Mise à jour : février 2024