Le lycée Professionnel Antoine de Chenôve au CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui

Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Thème du concours 2023-2024

Le thème de la session 2023-2024 était libellé comme suit : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Premier prix

La classe de Seconde Métiers de la Sécurité (2MS), par son travail sérieux et investi, a obtenu le premier prix départemental de la 2ème catégorie (réalisation d'un travail collectif) du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Pour mémoire, la classe de 2MS était labellisée cette année "Classe Engagée" de par sa participation au SNU. La participation au CNRD venait en appui de cette labellisation.
Les élèves et leurs professeurs iront bientôt en sortie pédagogique au camp de concentration du Struthof, ce qui complètera le programme du lycée engagé.

Merci à Madame Valentin, professeure d'histoire-géographie de la classe et à Monsieur Philippe, notre professeur documentaliste pour leur travail conséquent d'encadrement du projet.

Ce prix, obtenu ex-aequo avec un prestigieux lycée général dijonnais prouve que la voie professionnelle est aussi une voie d'excellence, c'est ce qu'affirmait Roland Carraz, un des fondateurs du baccalauréat professionnel, dont le lycée prendre prochainement le nom, à l'occasion de ses 50 ans d'existence.

Mise à jour : mai 2024