EducÔdroit : un projet d’innovation pédagogique à destination des élèves de lycée

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EducÔdroit, lancé le 05 mars 2024, a pour vocation « d’éduquer AU droit » le plus grand nombre d’élèves.

Il fait partie de notre projet d’établissement au lycée Romain Rolland, avec la recherche de l’innovation et de la coopération. Il s’inscrit également dans le Parcours Avenir de nos élèves : développer chez eux le sens de l’engagement. Mais aussi, en travaillant à faire de l’élève un citoyen responsable, et l’accompagnant à prendre conscience des droits et des devoirs à l’échelle nationale, ce projet ne néglige pas le parcours citoyen mis en place dans le lycée.
EducÔdroit axe ses actions sur la formation des élèves, considérés comme sujets de droit. Mais aussi, sur leur accompagnement dans leur projet professionnel futur. Il répond au besoin de découvrir l’environnement dans lequel évoluent les élèves et d’éduquer sur les questions d’organisation de la justice en France et en Europe.

Actions mise en place

Du 02 mai au 06 mai 2024

Sept classes d’élèves de première et de terminale (toutes filières confondues) ont pu découvrir une exposition proposée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) : « Dessine-moi le droit ».

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Cette exposition « Cartooning for peace » traitait des sujets fondamentaux : « Qui crée le droit ? Moins de 18 ans, quels droits ? » ou encore « Le droit international et le droit européen, c’est quoi ? ». Les élèves ont ensuite répondu à un questionnaire interactif composé de 50 questions afin de mettre leurs connaissances à rude épreuve ! Enfin, accompagnés par un fond musical rythmé et motivant, ils ont pu construire une carte mentale individuelle ou collective afin de restituer 3 éléments fondamentaux qu’ils ont appris durant la séance.

Un travail de lecture, d’écoute, d’analyse et de restitution des connaissances leur a permis de vivre une riche expérience, même pour les élèves qui se disaient être « les plus sceptiques ». Leur travail sera affiché dans le hall d’entrée de l’établissement durant la semaine du 13 mai. Pour ceux qui suivaient déjà des enseignements en droit-économie (STMG), en économie-droit (en filière professionnelle) ou en option droit et grands enjeux du monde contemporains (DGEMC), c’était l’occasion d’approfondir leurs connaissances. Et d’apprendre autrement.

élèves

16 mai 2024 avec le pôle « Éloquence et Échanges »

Oral d’éloquence devant un jury, en présence notamment de Madame Franchi, Sous-préfète de Clamecy.
Au programme, quatre élèves proposeront un oral d’éloquence individuel de 20 minutes devant plusieurs autres classes de l’établissement : Kevin Delfosse (les modes de règlement des litiges), Clarisse Bonvillain (le consentement), Maya Chenegros (le droit international et l’égalité homme/femme) et Ruth Mubangou Ndinga (la personnalité juridique pour les robots).
On espère que la transmission de certains savoirs associés à des exemples concrets favorisera la réflexion et de l’intérêt pour des sujets à la fois juridiques et contemporains.

Logo créé par les élèves

logo

Carine Chirinian, professeur d’économie gestion
Laetitia Anfray, conseillère principale d’éducation
Responsables du projet Educôdroit
Lycée Romain Rolland

 

Mise à jour : mai 2024