27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Quatre élèves du lycée Charles de Gaulle de Dijon, vont se rendre au mémorial d’Auschwitz en Pologne au côté du premier ministre Jean Castex.
Une journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité pour une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Une journée de commémoration à l'école
La communauté éducative est invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.
Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées :
- ateliers pédagogiques
- rencontres avec des témoins
- débats autour d'un film
- expositions
- représentations artistiques
- visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire
- etc.
Un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué.
Les personnels pédagogiques ont accès à différentes ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur démarche de sensibilisation des élèves
Des élèves du lycée Charles de Gaulle accompagnent le Premier ministre Jean Castex au mémorial d'Auschwitz
Quatre élèves du lycée Charles de Gaulle de Dijon, vont se rendre ce jeudi 27 janvier au mémorial d’Auschwitz en Pologne dans le cadre du 77ème anniversaire de la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Ces lycéens de 17 ans ont été invités par la délégation du Premier ministre Jean Castex.
Charlotte Poux, Elsa Grandgérard, Jennifer Jeppesen et Mylan Marinozzi seront accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie, Dimitri Vouzelle. Ces élèves dijonnais font partie des douze collégiens et lycéens de France sélectionnés pour participer à ce voyage.
De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À partir de 17 ans, ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.
Mise à jour : janvier 2023