Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire
La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.
Une refondation pédagogique
La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.
Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus
La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.
Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.
Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale en 2014 puis en 2015 sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.
Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
La refondation s'appuie sur un ensemble de 14 mesures-clés définies autour de trois axes :
- des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
- des équipes éducatives formées, stables et soutenues
- un cadre propice aux apprentissages
Les réseaux éducation prioritaire dans l'académie de Dijon
Consultez la liste des réseaux
Ressources éducation prioritaire
Christophe BOURSE
CT-EVS
christophe.bourse@ac-dijon.fr
Virginie PIBAROT
IA-IPR HIstoire-Géographie
virginie.pibarot@ac-dijon.fr
21
- Vanessa CHATEAUX : Vanessa.Chateaux@ac-dijon.fr
71
- Mathieu GILLOT : Mathieu.Gillot@ac-dijon.fr
- Olivier GILARES : Olivier.Gilares@ac-dijon.fr
- Pierre-Yves JACQUET : Pierre-Yves.Jacquet@ac-dijon.fr
89
- Nathalie HUTIN-DOLY : Nathalie.Hutin@ac-dijon.fr
- Luis CAMPANICO : luis.campanico@ac-dijon.fr
58
- Caroline LASSUS : Caroline.Lassus@ac-dijon.fr
Axe 1 - Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Axe 2 - Conforter une école bienveillante et exigeante
Axe 3 - Coopérer avec les parents et les partenaires
Axe 4 - Favoriser le travail collectif
Axe 5 - Soutenir, former et accompagner les personnels
Axe 6 - Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Mise à jour : juin 2024