Élaboration du choix d’orientation
- se connaître soi-même : ses centres d’intérêts, ses points forts, ses zones d’amélioration scolaires et extrascolaires (compétences développées dans le cadre des loisirs par exemple)
- connaître les métiers, leurs activités, leurs environnements, leurs débouchés, les formations et/ou parcours qui permettent d’y accéder
- découvrir notre société et comprendre son fonctionnement pour y prendre sa place
- développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre : oser s’engager dans des projets, seul ou à plusieurs, permet à la fois d’apprendre à se connaître et d’expérimenter concrètement "le processus créatif".
L’exploration, séparée et croisée, de ces quatre axes permet à l’élève d’enquêter, recueillir des informations, les analyser et de les comparer. Cette connaissance de lui-même et cette compréhension du monde lui donnent les moyens de réaliser des choix davantage éclairés en tenant compte de ses préférences ainsi que des contraintes.
Les niveaux de 3e (générale, prépa métiers, SEGPA) et de 2de générale et technologique constituent des paliers d’orientation. À chaque palier le choix de l’élève s’effectue, en concertation avec sa famille s’il est mineur, vers la poursuite d’études la plus adéquate possible avec ses compétences, ses envies et ses intérêts.
Le Parcours avenir regroupe, pour chaque élève, toutes les activités réalisées de la 6e à la terminale, contribuant à la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnel.
La construction d’un projet est donc une démarche continue et évolutive. Elle s’appuie sur un processus d’expérimentation et de tâtonnements. En fonction des informations recueillies, des rencontres, des expériences vécues l’élève peut ajuster l’objectif visé et/ou ses modalités pratiques.
Pour aller plus loin
Arrêté du 1er juillet 2015 | JO du 7 juillet 2015
Parcours avenir | Onisep
Accompagner l'orientation | Éduscol
"Parcours avenir"
Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux. Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.
Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI "découverte monde professionnel", le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.
Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprise, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc.
330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.
Objectifs
- Découvrir le monde économique et professionnel
- Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
- Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel
Spécificités
- un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée,
- une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel,
- une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins,
- une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré,
- une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3e et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel,
- un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
Mise en œuvre
- des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats),
- des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques),
- des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages),
- des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).
Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.
L'application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment.
Découvrir l'application
Au collège
Nouveautés 2023-2024
"Découverte des métiers" dès la 5e
La connaissance des métiers, la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie sont des compétences fondamentales pour être un acteur pleinement autonome dans un monde professionnel en mutation constante. Ce nouveau dispositif à destination des élèves de 5e, 4e et 3e favorise la mise en œuvre du parcours Avenir en permettant aux collégiens d’ouvrir leurs horizons, d’élever leur ambition scolaire et professionnelle, afin de favoriser des choix plus variés et éclairés. Il contribue également à prévenir le décrochage à encourager la poursuite d’études, à favoriser la réussite des élèves et leur insertion professionnelle.
Expérimentation de la découverte des métiers pour les collèges volontaires
L’orientation en fin de classe de 3e constitue un moment charnière pour les élèves, qui implique un choix éclairé et positif. Pour le formuler, les élèves doivent non seulement être informés de la diversité des métiers et du monde professionnel, mais aussi être conscients des différentes voies pour y accéder, et singulièrement de la richesse de la voie professionnelle. Il s’agit d’une condition essentielle pour prévenir le décrochage, favoriser la réussite des élèves, la poursuite d’études et faciliter l’insertion professionnelle.
Depuis la rentrée 2022, les collèges volontaires sont encouragés à expérimenter dès la classe de 5e, pour tous les élèves, des temps de découverte des métiers en général, et en particulier de ceux accessibles par la voie professionnelle, qui sont souvent trop méconnus, genrés ou stigmatisés. Ces temps pourront s’intensifier au fur et à mesure du parcours en collège et comprendre des temps d’immersions ou de déplacement en dehors du collège comme des temps de rencontres avec des personnalités extérieures dans l’enceinte de l’établissement. Ces initiatives de terrain seront accompagnées par les autorités académiques.
Au lycée
L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels.
- découverte du monde économique et professionnel,
- développement de l’esprit d’initiative et de création,
- formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
Le parcours Avenir propose à tous les élèves de seconde en lycée professionnel, une semaine de préparation avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).
Source : Académie de Besançon Publié le 24 novembre 2023