École promotrice de santé

EPSA

Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé.

Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.

En 1946, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement dans le concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le pilotage de la démarche EPSa s’effectue dans le cadre du Comité Académique d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CAESCE), dont le rôle est d’aider les établissements à faire vivre leurs actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, de la maternelle au lycée, en même temps qu’il pilote la politique académique sur ces thématiques. Ainsi, le CAESCE assure la coordination de la politique de santé entre départements d'une même académie et tient compte à cet effet des orientations stratégiques définies dans ce cadre. Dans le cadre du CAESCE, le partenariat (par la signature d'une convention notamment) avec l'agence régionale de santé (ARS) est déployé.

En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuez à :

• Renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;
  • Améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
  • Favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.

LA LABELLISATION Édusanté

Pour travailler plus facilement en réseau avec l’ensemble des partenaires, vous pouvez obtenir le label Édusanté. Ce label est proposé aux écoles et aux établissements afin de mettre en valeur les projets existants, de valoriser l’engagement des équipes et de structurer progressivement l’action au niveau de l’école ou de l’établissement. Cette fiche précise les repères et critères pour s’inscrire dans les différents niveaux de labellisation. Le dossier de labellisation est téléchargeable ci-dessous.

Lancement de la première campagne EDUSANTE - Le dossier de candidature au label EDUSANTE doit être complété et envoyé à l’adresse mail suivante : ecolepromotricedesante@ac-dijon.fr avant le 13 octobre 2023.

LES JOURNÉES D'ÉTUDES EPSa

Chaque année, une journée d’étude « école promotrice de santé » est proposée aux personnels de l’académie de Dijon. Avec les apports de la recherche universitaire, les membres de la communauté éducative montent en compétence dans les domaines de la santé et du bien-être des élèves, qui s’inscrivent pleinement dans une démarche école promotrice de santé.
Séminaire EPSa 16/03/2023 : Adolescent(e), qui es-tu ?
Séminaire EPSa 2022 : Le mal-être adoelscent.

SE FORMER A LA DÉMARCHE ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ

Plusieurs parcours de formation sont proposés sur Magistère pour accompagner la mise en œuvre de la promotion de la santé en milieu scolaire :

LES ACTEURS DE LA DÉMARCHE ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ

La communauté éducative

L’École promotrice de santé concerne l'ensemble des membres de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une démarche projet.

ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

Les partenaires de l’Ecole

Les organismes et associations partenaires de l’Ecole sont parties prenantes du Comité Académique d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CAESCE).

Consulter la PLAYLIST des partenaires du CAESCE

Le recours à des intervenants extérieurs formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale au niveau national ou académique est à privilégier. La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a constaté ces dernières années une forte augmentation du nombre de signalements, en particulier dans le champ de la santé qui représente 40% d’entre eux (Rapport d’activités et études 2018-2022).

Les alertes concernent notamment des propositions adressées aux enseignants et aux élèves qui, sous l’aspect de l’innovation ou du bien-être, masquent des tentatives d’entrisme de mouvements sectaires.

Consulter la liste des associations agréées par l’éducation nationale

Les instances internes aux établissements

L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir.

Les projets et actions sont élaborées en concertation avec l'ensemble des membres de l’équipe éducative et les représentants des parents d'élèves et des élèves, dans les instances dédiées telles que le conseil d'école dans le premier degré, le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE d'établissement, inter-degrés ou inter établissements), le conseil de la vie collégienne (CVC) et le conseil de la vie lycéenne (CVL) dans le second degré.

Recherchez par mot-clés