Qu'est ce que le dispositif Devoirs faits ?
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de les travailler en autonomie.
Depuis l’automne 2017, Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement en dehors des heures de classe, un temps pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs durant lequel ils sont accompagnés.
Devoirs faits est un temps dédié au collège pour :
- Avancer dans la réalisation de ses devoirs en recevant aide, conseils et méthodes complémentaires
- Apprendre à organiser son travail personnel
- Revoir ce qui a été fait en classe
- Renforcer les acquis fondamentaux
Depuis la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège.
Le dispositif "Devoirs faits" contribue ainsi à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et à réduire les inégalités d’accès au savoir pour une scolarité réussie.
Au sein des établissements
Après quelques années de mise en œuvre, l’articulation entre les enjeux pédagogiques et l’efficience du dispositif sont désormais au premier plan, à l’appui du tome 2 du vademecum « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » publié par la DGESCO le 22 juillet 2022."
« Devoirs faits » offre une occasion privilégiée pour les équipes éducatives de mener une réflexion collective sur à l’engagement et la motivation des élèves dans le travail personnel en lui donnant du sens, en reliant les temps dans et hors la classe et en interrogeant les démarches d’apprentissage des élèves comme les pratiques enseignantes relatives aux devoirs.
"Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, « Devoirs faits », est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Un livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » dédié à la mise en place de Devoirs faits en 6e dans ses modalités pratiques et pédagogiques a été publié en juin 2023 par la DGESCO"
Des ressources académiques
Une équipe de formateurs et formatrices dédiée à cette thématique qui intervient dans les établissements sur des objectifs tels que :
- Expliquer le sens et les enjeux des devoirs pour une culture commune ;
- Faire une place à la méthodologie lors des séances Devoirs faits ;
- Augmenter la motivation des élèves à qui le dispositif est proposé ;
- Renforcer le lien entre le travail en classe et le travail hors la classe (outil de suivi des séances Devoirs faits et d’évaluation des progrès des élèves) ;
Séminaire académique du 3 février 2023 : « Devoirs faits, un levier pédagogique au service de l’engagement et la motivation des élèves : concrètement comment fait-on ? »
Revoir la conférence de Frédéric GUILLERAY : "Comment motiver les élèves et les aider à être plus autonomes ?"
Rendez-vous de la pédagogie du 16 février 2024
Le 16 février, l'académie de Dijon a organisé son premier rendez-vous académique de la pédagogie sur le thème : « La réduction des inégalités dans les apprentissages ». Une partie de la journée était consacrée au dispositif « Devoirs faits »
Support et ressources de la journée
Outils académiques pour accompagner Devoirs faits
Vademecum à destination des principaux de collège
Harmoniser les pratiques autour des devoirs et faire le lien avec les familles : un exemple de "Charte des devoirs"- collège Rameau, Dijon
Harmoniser les pratiques de devoirs à l'échelle d'une équipe de classe:
- "Projet Valhorizons"- quels devoirs donner en dehors de la classe ? Projet Valhorizons-collège Clos de Pouilly
- Une fiche de suivi élève (en construction)
- Une carte mentale pour réfléchir à devoirs faits (en construction)
- Les sites disciplinaires
Le travail personnel de l'élève:
- Projet Cardie: Le travail personnel de l'élève, département de la Nièvre : https://view.genial.ly/5ac72e592fc1330d9b63e05a/cardie
Des ressources académiques pour approfondir
Liens vidéos :
- Partie 1 : http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x730c44
- Partie 2 : http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x730j0u
Projet CARDIE - Département de la Nièvre (liaison école-collège)
Des ressources nationales pour approfondir
Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ? Que permettent-ils de consolider ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?
Pour vous accompagner dans cette réflexion
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Devoirs faits-tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits », publié par la DGESCO en août 2017
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Devoirs faits-tome 2 « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement », publié par la DGESCO en juillet 2022
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Devoirs faits-livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième », publié par la DGESCO en juin 2023
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La plateforme communautaire collaborative expérimentale « Devoirs faits la communauté », élaborée par le « 110 bis Lab de l’éducation nationale ».
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Le nouveau parcours m@gistère proposé par la DGESCO auquel toutes les catégories de personnels peuvent s’inscrire en libre accès.
- Séminaire du Plan National de Formations « Réussir au collège : « Devoirs faits » des 4 et 5 juin 2019 : « engagement de l’élève », « devoirs faits, finis, compris… », « travail en classe/hors classe », pratiques pédagogiques et pilotage en établissement
- Le travail personnel de l’élève, Claude Bisson-Vaivre - canopé
- « Devoirs faits », Note n°2019-055 de juillet 2019, IGEN-IGAENR, rapporteurs Carole SEVE et Nicole MENAGER: « organisation et pilotage de la mesure », « séances devoirs faits », « recommandations »
- Note d'étape 2020-031 : la mesure devoirs faits aspects quantitatifs et aspects qualitatifs - des pistes pour progresser
- « Mission de suivi et d’observation de la mise en œuvre des réformes en cours « Devoirs faits », Note d’étape 2020-118 d’août 2020, IGESR, rapporteurs Catherine Biaggi, Hanifa Cherifi , Dominique Obert et Jean-François Raynal : « différentes formes d’accompagnement aux devoirs », « exemple de dispositif dans deux académies », « auto-évaluation du dispositif »
- « Le travail des élèves en dehors de la classe, état des lieux et conditions d’efficacité », Rapport 2008-086 d’octobre 2008 de l’Inspection Générale- rapporteurs: Viviane BOUYSSE, Christine SAINT-MARC, Henri-Georges RICHON, Philippe CLAUS) : analyses autour des devoirs à la maison, du temps scolaire, des attentes de l’école
Des pistes issues de la recherche
- Notes de la DEPP :
Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
Note d'Information n° 23.32, juin 2023
- En comparaison
- Le travail en dehors de la classe donné par les professeur de collège,
Note n°79, décembre 2010
- Documents et dossiers de veille de l’IFE :
Des outils nationaux pour accompagner DEVOIRS FAITS
Elèves, parents, enseignants et intervenants Devoirs faits, deux outils numériques sont à votre disposition :
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.
14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.
Jules, un assistant personnalisé
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.
En savoir plus : Jules, un assistant personnalisé
La banque de ressources numériques pour l’Ecole
14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.
En savoir plus : La banque de ressources numériques pour l’Ecole
Caroline Vandenschrick - Célia Alexander – IA-IPR lettres
caroline.vandenschrick@ac-dijon.fr - celia.alexander@ac-dijon.fr
William Exertier IA-IPR mathématiques
william.exertier@ac-dijon.fr
Sur eduscol : « Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens »
Sur le site de MENJ : « Devoirs faits, un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs »
Mise à jour : juin 2024