Devoirs faits

Devoirs faits

Le dispositif « Devoirs faits » proposent aux collégiens qui le souhaitent un temps d’étude accompagnée dans leur établissement.

Qu'est ce que le dispositif Devoirs faits ?

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de les travailler en autonomie.

Depuis l’automne 2017, Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement en dehors des heures de classe, un temps pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs durant lequel ils sont accompagnés.

Devoirs faits est un temps dédié au collège pour :

  • Avancer dans la réalisation de ses devoirs en recevant aide, conseils et méthodes complémentaires
  • Apprendre à organiser son travail personnel
  • Revoir ce qui a été fait en classe
  • Renforcer les acquis fondamentaux

Depuis la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège.

Le dispositif "Devoirs faits" contribue ainsi à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et à réduire les inégalités d’accès au savoir pour une scolarité réussie.

Au sein des établissements

Après quelques  années de mise en œuvre, l’articulation entre les enjeux pédagogiques et l’efficience du dispositif sont désormais au premier plan, à l’appui du tome 2 du vademecum « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » publié par la DGESCO le 22 juillet 2022."

 « Devoirs faits » offre une occasion privilégiée pour les équipes éducatives de mener une réflexion collective sur à l’engagement et la motivation des élèves dans le travail personnel en lui donnant du sens, en reliant les temps dans et hors la classe et en interrogeant les démarches d’apprentissage des élèves comme les pratiques enseignantes relatives aux devoirs.

"Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, « Devoirs faits », est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Un livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » dédié à la mise en place de Devoirs faits en 6e dans ses modalités pratiques et pédagogiques a été publié en juin 2023 par la DGESCO"

Des ressources académiques

Une équipe de formateurs et formatrices dédiée à cette thématique qui intervient dans les établissements sur des objectifs tels que :

  • Expliquer le sens et les enjeux des devoirs pour une culture commune ;
  • Faire une place à la méthodologie lors des séances Devoirs faits ;
  • Augmenter la motivation des élèves à qui le dispositif est proposé ;
  • Renforcer le lien entre le travail en classe et le travail hors la classe (outil de suivi des séances Devoirs faits et d’évaluation des  progrès des élèves) ;

Séminaire académique du 3 février 2023 : « Devoirs faits, un levier pédagogique au service de l’engagement et la motivation des élèves : concrètement comment fait-on ? »

Vidéo de la conférence à venir...

Revoir la conférence de Frédéric GUILLERAY : "Comment motiver les élèves et les aider à être plus autonomes ?"

Rendez-vous de la pédagogie du 16 février 2024

Le 16 février, l'académie de Dijon a organisé son premier rendez-vous académique de la pédagogie sur le thème : « La réduction des inégalités dans les apprentissages ». Une partie de la journée était consacrée au dispositif « Devoirs faits »

Support et ressources de la journée

Outils académiques pour accompagner Devoirs faits

Vademecum à destination des principaux de collège

Harmoniser les pratiques autour des devoirs et faire le lien avec les familles : un exemple de "Charte des devoirs"- collège Rameau, Dijon

Harmoniser les pratiques de devoirs à l'échelle d'une équipe de classe:

Le travail personnel de l'élève:

Des ressources académiques pour approfondir

Liens vidéos :

Projet CARDIE - Département de la Nièvre (liaison école-collège)

Des ressources nationales pour approfondir

Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ? Que permettent-ils de consolider ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?

Pour vous accompagner dans cette réflexion

Des pistes issues de la recherche

  • Notes de la DEPP :

Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
Note d'Information n° 23.32, juin 2023

  • En comparaison

- Le travail en dehors de la classe donné par les professeur de collège,
Note n°79, décembre 2010

  • Documents et dossiers de veille de l’IFE :

- Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève (n°111, juin 2016), par Rémi Thibert, chargé d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ : engagement des élèves, lien entre le travail en classe et hors la classe

Des outils nationaux pour accompagner DEVOIRS FAITS

Elèves, parents, enseignants et intervenants Devoirs faits, deux outils numériques sont à votre disposition :
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.

14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.

Jules, un assistant personnalisé

Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.

En savoir plus : Jules, un assistant personnalisé

La banque de ressources numériques pour l’Ecole

14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.

En savoir plus : La banque de ressources numériques pour l’Ecole

Mise à jour : juin 2024