L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et un levier pour la réussite de tous les élèves. L'éducation à l'égalité, la sensibilisation et la prévention des discriminations dans le milieu scolaire sont nécessaires pour une scolarité sereine et une confiance renouvelée.
Éduquer à l'égalité
C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette éducation à l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes.
C'est aussi à l'école que doit s'apprendre la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment celles liées au sexe, à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.
- Chargés de mission lutte contre les discriminations, égalité filles-garcons et accompagnement des politiques éducatives
> Benoit Clair
> Hugo Sciara
egalite@ac-dijon.fr
03 80 44 86 82
Tu es victime d'homophobie ou de transphobie à l'école ? Tu es victime de harcèlement scolaire ? De harcèlement à caractère sexiste, homophobe, raciste, validiste, grossophobe... ? Appelle le numéro vert académique : 0 808 800 197.
Actualités des établissements scolaires
Retrouvez les initiatives favorisant l'égalité dans les écoles et E.P.L.E. de l'Académie.
Evénements nationaux et concours
Dates clés, concours et dispositifs proposés autour de la thématique de l'égalité filles-garçons et de la lutte contre les discriminations.
Les référents-es égalité
Accompagnement des référents-es égalité des E.P.L.E. , labellisation égalité, annuaire des référents-es de l'Académie.
Ressources
Textes officiels, outils à disposition, coordonnées d'associations, actualités... sont à retrouver ici.