Accueillir les jeunes, les remobiliser et préparer les bases d'une qualification.
Agir contre les sorties sans diplômes
Le décrochage scolaire engage la responsabilité de l'École. Il l'engage tout particulièrement quand un jeune quitte le système éducatif à 16 ans sans avoir obtenu de diplôme ni de possibilité d'insertion professionnelle.
C'est pourquoi le Ministère de l'éducation nationale fait de la lutte contre la rupture scolaire prématurée un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement s'est concrétisé par la mise en place de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
La MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation. Elle désigne très précisément l'obligation faite à tout établissement d'assurer le suivi vers l'accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système scolaire pendant l'année suivant sa sortie. Les principes de l'action de la MLDS figurent dans le code de l'éducation.
Missions et activités
En amont, elle prévient les ruptures de formation en anticipant sur les causes de sortie sans qualification des élèves.
En aval, elle repère les jeunes qui sont sortis depuis moins d'un an avant l'obtention d'un premier niveau de formation, les accueille, les remobilise dans une dynamique de formation et prépare les bases d'une qualification.
Le gage d'une insertion sociale et professionnelle satisfaisante demeure sans conteste la réussite d'un parcours scolaire et l'obtention d'une qualification.
Il s'agit, dans le cadre du projet académique et en particulier de l'axe 1 : "élever le niveau de qualification", de garantir l'égalité des chances et de permettre à chaque élève de s'inscrire dans un parcours scolaire ambitieux.
A cet effet, il convient de renforcer la vigilance de tous les acteurs afin de prévenir les risques de sorties prématurées
Prévention et suivi - outils de liaison
Les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS)
Organisation des entretiens de situation :
Droit en retour en formation initiale
MLDS
Carole DESBROSSES
Coordonnatrice académique,
Réseau FoQualE
carole.desbrosses@ac-dijon.fr
03 45 62 75 73
- Enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage
- Persévérance scolaire
- Le lycée de la nouvelle chance
Référentiel d'activités des coordonnateurs académiques :
Mise à jour : mars 2021