Etudes statistiques

Le service statistique de l'académie de Dijon publie des études et analyses sur les effectifs et les parcours.

Résultats aux évaluations de 6ème et de 4ème à la rentrée 2023

En septembre 2023, pour la sixième année consécutive, les élèves de 6ème ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats permettent d’établir une photographie des compétences en français et en mathématiques à l’entrée au collège. En 2023, une nouvelle évaluation en 4ème permet une analyse des niveaux des élèves à mi-parcours du collège. Les résultats de 6ème sont en hausse en mathématiques et en baisse en français. En 6ème comme en 4ème, les filles ont de meilleurs résultats en français et les garçons en mathématiques. Les écarts entre les élèves scolarisés en REP et les élèves non scolarisés en REP se creusent.

Choix d’enseignements de spécialité à la rentrée 2023

A la rentrée 2023, les choix des triplettes et des doublettes d’enseignement de spécialité en première et terminale générales des élèves de l’académie de Dijon se rapprochent de la situation nationale. Les 5 spécialités les plus choisies en première comme en terminale sont les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et l'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, seules les proportions d’élèves et leur classement diffèrent.
Les choix de triplettes et de doublettes de spécialités sont plus disparates chez les filles tandis que les garçons sont concentrés sur un nombre de combinaisons plus restreint.
Les élèves de milieux défavorisés ont des choix de triplettes un peu différents en première mais ont des choix similaires à l’ensemble des élèves en terminale.

L’insertion des lycéens professionnels de l’académie de Dijon, 24 mois après leur sortie de formation

Cette étude présente les indicateurs relatifs à l’insertion des lycéens professionnels de l’académie de Dijon obtenus via le dispositif INSERJEUNES (cf encadré en fin de publication). Pour des raisons de volumétrie, elle regroupe deux générations d’élèves : ceux sortant d’études en juillet 2018 et en juillet 2019. Leur insertion est mesurée 6 mois après leur sortie (en janvier 2019 pour les sortants de juillet 2018 et en janvier 2020 pour les sortants de juillet 2019), un an après (en juillet 2019 et 2020), 18 mois après (en janvier 2020 et 2021) et 2 ans après (en juillet 2020 et 2021). Les élèves qui ont continué leurs études ne sont pas pris en compte. 
À noter que les élèves sortants de juillet 2018 et juillet 2019 appartiennent à deux promotions qui ont pu être impactées par les différents confinements dus à la pandémie, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la coiffure, etc. qui ont connu plusieurs périodes de fermetures.

Choix d’enseignements de spécialité à la rentrée 2022

A la rentrée 2022, les choix des triplettes et des doublettes d’enseignements de spécialité en première et terminale générales des élèves de l’académie de Dijon (établissement publics et privés sous contrat) sont similaires à la situation nationale. Les 5 spécialités les plus choisies en première comme en terminale sont "mathématiques", "sciences économiques et sociales", "physique-chimie", "sciences de la vie et de la terre" et "histoire-géographie", "géopolitique et sciences politique"; seules les proportions d’élèves et leur classement diffèrent. Les choix de triplettes et de doublettes de spécialités sont plus disparates chez les filles tandis que les garçons sont concentrés sur un nombre de possibilités plus restreint. On observe un écart important entre les proportions de filles et de garçons recevant un enseignement en mathématiques : 81% des garçons en première contre 64% des filles et 65% des garçons en terminale contre 47% des filles.

L’apprentissage au 31 décembre 2021

Depuis 2016, les effectifs d’apprentis augmentent sur l’académie de Dijon. On observe une accélération de cette hausse depuis 2018 et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’analyse des résultats de l’enquête SIFA recensant les effectifs au 31 décembre montre une augmentation de 3 792 apprentis entre 2020 et 2021 (+29,1%). L’académie a vu aussi son nombre de CFA augmenter (+18 CFA-mère). Après une forte augmentation des effectifs dans les diplômes de niveau 6 en 2020, on observe en 2021 une augmentation des effectifs dans les diplômes de niveau 5. Les apprentis sont majoritairement des hommes (67%). Ces derniers sont plus présents dans les formations en lien avec la production de niveau 3, 4 et 5 tandis que les femmes sont plus présentes dans les formations en lien avec les services sur des diplômes de niveau 6, 7 et 8.

LES MOBILITÉS RÉSIDENTIELLES DES ÉLÈVES DE L’ACADÉMIE DE DIJON

Entre les rentrées 2020 et 2021, 5,2 % des élèves du 1er degré (de la grande section au CM2) et 5,9 % des élèves du 2nd degré (de la 6ème à la 3ème) avaient déménagé au sein de l’académie, et 1,6 % (1er degré comme 2nd degré) étaient partis dans une autre académie. Cette note s’intéresse plus particulièrement aux mobilités résidentielles des élèves du 1er degré et des élèves du 1er cycle du 2nd degré (de la 6ème à la 3ème).  Les soldes migratoires montrent une augmentation des mouvements migratoires depuis 3 ans et en particulier depuis la rentrée 2020, post premier confinement, avec des disparités départementales. L’analyses des académies d’origine des élèves et de leurs académies d’arrivées montre que la majorité des mouvements migratoires se font avec les académies limitrophes de la nôtre. Les mouvements internes à l’académie évoluent peu sur les 3 années étudiées. Les élèves ayant connu une mobilité résidentielle restent dans un environnement proche du précédent, il n’y pas d’augmentation significative des mobilités de l’urbain vers le rural ou du rural vers l’urbain.

L’insertion des lycéens professionnels de l’académie de Dijon, 6 et 12 mois après leur sortie de formation

Cette étude présente les résultats de l’insertion des lycéens professionnels de l’académie de Dijon via le dispositif INSERJEUNES (cf encadré en fin de publication). Pour des raisons de volumétrie, elle regroupe deux générations d’élèves : ceux sortant d’études en juillet 2019 et en juillet 2020. Leur insertion est mesurée 6 mois après leur sortie (en janvier 2020 pour les sortants de juillet 2019 et en janvier 2021 pour les sortants de juillet 2020) et un après (en juillet 2020 et 2021). Les élèves qui ont continué leurs études ne sont pas pris en compte.
À noter que les sortants de juillet 2019 et juillet 2020 sont deux promotions qui ont pu être impactées par les différents confinements dû à la pandémie notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la coiffure, etc. et qui ont connu plusieurs périodes de fermetures
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil