L'orientation au collège
Choix d'orientation d'un élève
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
L'orientation en 3e et l'affectation en lycée
Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
Parcours Avenir
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.
Que faire après la troisième ?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Stage de 3e
D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
L'orientation au lycée
Choix d'orientation d'un élève
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
L’orientation en seconde générale et technologique
En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d'orientation pour l'avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l'année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal.
Que faire après le baccalauréat ?
BTS, DUT, CPGE, universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les BTS, DUT pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.
Parcoursup
Découvrez le calendrier et les étapes clés de Parcoursup . Chaque étape est primordiale pour les lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur.
Démarches
L’élaboration du choix d’orientation d’un élève se compose de plusieurs aspects :
- se connaître soi-même : ses centres d’intérêts, ses points forts, ses zones d’amélioration scolaires et extrascolaires (compétences développées dans le cadre des loisirs par exemple)
- connaître les métiers, leurs activités, leurs environnements, leurs débouchés, les formations et/ou parcours qui permettent d’y accéder
- découvrir notre société et comprendre son fonctionnement pour y prendre sa place
- développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre : oser s’engager dans des projets, seul ou à plusieurs, permet à la fois d’apprendre à se connaître et d’expérimenter concrètement "le processus créatif".
L’exploration, séparée et croisée, de ces quatre axes permet à l’élève d’enquêter, recueillir des informations, les analyser et de les comparer. Cette connaissance de lui-même et cette compréhension du monde lui donnent les moyens de réaliser des choix davantage éclairés en tenant compte de ses préférences ainsi que des contraintes.
Depuis la rentrée 2015, les niveaux de 3e (générale, prépa métiers, SEGPA) et de 2de générale et technologique constituent des paliers d’orientation. À chaque palier le choix de l’élève s’effectue, en concertation avec sa famille s’il est mineur, vers la poursuite d’études la plus adéquate possible avec ses compétences, ses envies et ses intérêts.
Le Parcours avenir regroupe, pour chaque élève, toutes les activités réalisées de la 6e à la terminale, contribuant à la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnel.
La construction d’un projet est donc une démarche continue et évolutive. Elle s’appuie sur un processus d’expérimentation et de tâtonnements. En fonction des informations recueillies, des rencontres, des expériences vécues l’élève peut ajuster l’objectif visé et/ou ses modalités pratiques.
Procédures
Pour les paliers 3e et 2de générale et technologique, les procédures d’orientation sont les suivantes :
- au cours du 2e trimestre, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation,
- à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire,
- lors du 3e trimestre, l’élève et sa famille formulent des vœux d’orientation,
- à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d’établissement prononce une décision d’orientation,
- en cas de désaccord avec la décision, l’élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d’établissement pour un échange. À l’issue de celui-ci le chef d’établissement communique une décision d’orientation,
- si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s’agit de la procédure d’appel.
À l’issue des procédures d’orientation, les procédures d’affectation permettront à l’élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.
En fin de terminale, la plateforme Parcoursup permet aux élèves de candidater dans la majorité des formations post-bac.
Dans la région académique
Délégation régionale académique d’information et d’orientation (DRAIO)
La DRAIO pilote auprès de la rectrice la politique académique en matière d’orientation. Elle assure l’organisation et la gestion de l’orientation et de l’affectation dans l’académie.
Conseiller du recteur, le délégué régional académique à l’information et à l’orientation est également délégué régional de l’ONISEP.
Mission pédagogique
- généralisation et l’animation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel PIIODMEP sur l’ensemble des établissements, collèges et lycées, ainsi que le développement de l’option de 3 h de découverte des métiers en collège
- liaison lycée - enseignement supérieur avec le pilotage de l’admission dans l’enseignement supérieur et l’orientation active
- animation du réseau des dix centres d’information et d’orientation CIO, en lien avec les inspecteurs chargés de l’information et de l’orientation dans chaque département
- pilotage de la formation à l’orientation des différents acteurs (personnels d’encadrement, enseignants)
Orientation, affectation et suivi des élèves
- pilotage des procédures d’orientation (vœux provisoires, décisions d’orientation) puis d’affectation en lycées et en lycées professionnels
- gestion des places vacantes et suivi des élèves non affectés
- mise en place des passerelles entre voie générale, voie technologique et voie professionnelle.
Mission d’analyse et de conseil technique
La DRAIO exerce, en étroite collaboration avec les différents services des rectorats, une fonction de conseil auprès de la rectrice, en particulier :
- sur le fonctionnement du système éducatif, l’évolution des résultats et des parcours scolaires, la mise en œuvre des réformes, le décrochage et les sorties sans qualifications
- sur l’élaboration de la carte des formations et l’évolution des effectifs aux différents niveaux.
Dossiers
La DRAIO réalise différents dossiers :
- repères statistiques sur l’orientation et l’affectation post troisième et post seconde
- repères statistiques sur l’orientation et l’affectation post bac.
- tableaux d’indicateurs pour le pilotage des collèges, des lycées.
- enquête sur le devenir des bacheliers.
Contact
Courriel
Délégation régionale de l’Onisep (DRONISEP)
ONISEP
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Éditeur public, l’ONISEP élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives toute l’information sur les études, les métiers et les secteurs d’activité.
Cette information s’adresse aux élèves et à leur famille, aux étudiants qui s’interrogent sur un secteur d’activité, l’accès à l’emploi, les études à l’étranger et aux professionnels de l’éducation et de l’orientation : psychologues de l’Éducation nationale spécialité éducation développement et orientation, enseignants, documentalistes.
À travers les outils d’information qu’il édite (guides, revues, vidéos), les sites internet et les plateformes multimédia qu’il a mis en place, l’ONISEP donne des repères pour les choix d’orientation.
DRONISEP
Chaque délégation régionale représente l’ONISEP et joue le rôle de relais au niveau de l’académie.
Elle édite ses propres publications et développe des projets adaptés aux besoins du territoire académique :
- réalisation et diffusion de guides sur les formations régionales et les métiers
- alimentation et animation du site régional ONISEP Besançon
- accompagnement des produits ONISEP auprès des équipes éducatives psy-EN, enseignants, chefs d’établissements) sur le territoire académique
- veille documentaire qui permet de recueillir, traiter, produire l’information sur les formations et les établissements en région
- promotion des produits de l’ONISEP au travers de la communication avec les media locaux et de la participation aux salons.
Contact
Courriel
Productions
Les guides, sous forme papier ou numérique, les produits multimédias et les vidéos sont consultables dans les CDI des établissements scolaires, dans les CIO ou en ligne sur internet.
Les productions sont en vente sur internet ou localement à la librairie de l’éducation :
Canopé
5, rue des Fusillés
B.P. 1153 - 25003 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 25 02 60
Courriel
Centres d’information et d’orientation (CIO)
Centres d'information et d'orientation (CIO) | Région académique