Les bourses de collège et de lycée 2024-2025

Parents d’enfants au collège ou au lycée, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Estimez vos droits en quelques clics et déposez votre demande en ligne.

BÉNÉFICIER D’UNE BOURSE DE COLLÈGE

Pour les élèves scolarisés en collège public :

Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.
Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024. Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d'aide à la 1ère connexion
Demande de bourse de collège : accéder à la démarche en ligne

Attention : vous devez faire une demande de bourse des collèges même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED :

Pour l'année scolaire 2024-2025, vous devez faire votre demande de bourse entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.
Pour cela , vous devez télécharger et compléter un formulaire :
Demande de bourse de collège

Élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat

Vous pouvez autoriser le collège à percevoir la bourse des collèges en votre nom. Il vous versera par virement bancaire le solde de la bourse (après déduction des frais de pension ou de demi-pension).
Pour cela, vous devez remplir une procuration :
Procuration de paiement de la bourse de collège
Le formulaire complet doit être adressé au secrétariat du collège privé dans lequel votre enfant est inscrit avant le 17 octobre 2024. Vous devez également transmettre une photocopie de votre avis d'imposition 2024 et un RIB.

Élèves scolarisés au CNED

L'adresse à laquelle vous devez envoyer votre demande diffère selon la situation scolaire de votre enfant :

BÉNÉFICIER D’UNE BOURSE DE LYCÉE

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.
Barème et montant des bourses nationales de lycée 2024-2025

Élève scolarisé dans le secteur public

Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse deux possibilités s'offrent à vous :

• Faire votre demande de bourse en ligne (entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024)
    Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d'aide à la 1ère connexion.
    Demande de bourse de lycée : accéder à la démarche en ligne
  • Faire votre demande via un formulaire papier (entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024) à déposer au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.
    Demande de bourse de lycée : accéder au formulaire

Attention : vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

Élève scolarisé dans un établissement privé sous contrat

Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.
Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.
L'établissement vous remettra un accusé de réception.
Demande de bourse de lycée : accéder au formulaire

Élève scolarisé au Centre national d'enseignement à distance (CNED)

Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.
Demande de bourse de lycée : accéder au formulaire

A qui adresser ce formulaire

• Pour les élèves inscrits au Cned en lycée général et technologique, la demande sera traitée par le service des bourses de l’académie (SAB) de Rennes :
    SAB-Cned de Rennes
    DSDEN du Finistère
    1 boulevard du Finistère
    CS 45 033
    29558 QUIMPER Cedex 9
  • Pour les élèves inscrits au Cned en lycée professionnel, la demande sera traitée par le service des bourses de l’académie (SAB) de Lyon :
    SAB-Cned de Lyon
    DSDEN du Rhône