Développer l'ouverture au monde en milieu scolaire
Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative.
Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 euros. Toutes les classes du premier et second degrés, de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).
Sensibiliser les élèves et leur donner les clefs pour agir
L’enjeu du dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire, respectueux des droits humains, de l’altérité et attaché à la préservation de la planète.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le réchauffement climatique.
Contacts
Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel- Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
- Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74