Bilan de la Région académique

Bilan région académique

Le bilan 2022 revient sur la troisième année de déploiement des services régionaux, depuis leur entrée en activité en janvier 2020, et présente un bilan de leur action ainsi que leurs perspectives pour 2023.

Mise en place depuis le 1er janvier 2016, la Région académique Bourgogne-Franche-Comté est constituée des académies de Besançon (départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort) et de Dijon (départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne).
Conçue pour piloter des missions stratégiques dans un cadre régional, la Région académique est aujourd’hui l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives, en particulier pour les questions requérant une coordination avec le Conseil régional ou la Préfecture de région dans les domaines suivants :

  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré,
  • formation professionnelle et apprentissage,
  • enseignement supérieur, recherche et innovation,
  • information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire,
  • service public du numérique éducatif,
  • utilisation des fonds européens,
  • contribution aux contrats de plan État-Région,
  • politique des achats de l’État,
  • politique immobilière de l’État,
  • relations européennes, internationales et coopération,
  • politiques en matière de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, d’engagement civique et de sports.


La Région académique permet de concilier la nécessité de garantir l’unicité de voix et d’action de l’Éducation nationale dans le domaine éducatif sur le territoire régional, et celle de préserver les éléments de spécificité propres à assurer efficacement un pilotage et une gestion de proximité, répondant aux besoins et aux exigences de la conduite du service public d’éducation. Faisant suite à la finalisation, en 2021, de la structuration des dix services régionaux (DRAA, DRAIO, DRNE, DRARÉIC, DRAFPIC, DRAÉAC, DRESRI rassemblant la DRES et la DRARI, DRI et DRAJES), auxquels s’ajoutent un coordinateur régional des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) et un délégué à la protection des données (DPD), également rattachés au Secrétariat général de Région académique, un travail sur les outils de pilotage des services a été poursuivi et renforcé au cours de l’année 2022. Ce travail a pour but de favoriser le rendu compte et l’évaluation, dans un format cohérent et homogène, des missions menées par la Région académique et de fluidifier le travail d’interface réunissant les niveaux académiques, inter-académiques et régional.

Source : Académie de Besançon Publié le 17 juillet 2023