L'accompagnement pédagogique

Un professeur avec des élèves de primaire

La direction académique de la pédagogie assure la coordination académique des sujets concernant la pédagogie des 1er et 2nd degrés.

La direction académique de la pédagogie assure la coordination académique des sujets concernant la pédagogie des 1er et 2nd degrés.

Ses missions sont liées au projet académique. Elles relèvent du conseil, de la coordination, de l’impulsion, du suivi, de l’évaluation et de la valorisation des thématiques pédagogiques qui lui sont confiées. L’organisation de déplacements du recteur et de divers comités de pilotage en lien avec la pédagogie et la participation aux comités de direction font partie intégrantes de ses missions. Celles-ci s’organisent autour des pôles suivants :

La coordination 1er degré en lien avec les doyens du 1er degré et les adjoints des DASEN pour assurer une cohérence académique sur les priorités pédagogiques dans les écoles maternelles et élémentaires

  • Coordination des travaux du conseil académique des savoirs fondamentaux
  • Suivi et coordination de groupes de travail académique 1er degré : maternelle, classes dédoublées en éducation prioritaire, EPS à l’école, école bilingue, plan français, plan mathématiques…
  • Suivi stratégique en lien avec l’EAFC du plan académique de formation 1er degré
  • Suivi des expérimentations du 1er degré : enthousiasme orthographique et plateforme LEO…

L’accompagnement de la stratégie académique sur les questions pédagogiques

  • Suivi du projet académique en lien avec le secrétariat général et les services départementaux
  • Suivi de la politique académique des réseaux d’établissement
  • Mise en œuvre et suivi du choc des savoirs : les groupes au collège, l’expérimentation prépa-seconde
  • L’accompagnement de la réforme de la voie professionnelle
  • Mise en place et suivi de la stratégie académique « intelligence artificielle »

L’amélioration de l’action pédagogique et éducative des unités d’enseignement

  • Pilotage académique des TER en lien avec les référents académiques et les IA/DASEN
  • Pilotage des écoles laboratoires en lien avec la CARDIE
  • Co-pilotage du dossier « évaluation des établissements » avec le directeur de la performance et des établissements
  • Pilotage du dossier « évaluation des écoles » en lien avec les IEN référents départementaux
  • Co-pilotage du dossier « Notre école, faisons-là ensemble » avec le directeur de la performance et des établissements en lien avec les référents académiques et les IA-DASEN

L’implication dans les dossiers pédagogiques académiques

La direction académique de la pédagogie est l’interface entre les porteurs de dossiers pédagogiques et la gouvernance académique. Le suivi de ces dossiers, en lien étroit avec le secrétariat général et le directeur de cabinet, est principalement pédagogique, et concerne les thématiques suivantes :

  • L’innovation et l’expérimentation
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap en lien le directeur de la performance et des établissements
  • La scolarisation des élèves allophones
  • L’éducation prioritaire
  • L’illettrisme
  • L’égalité filles et garçons dans les apprentissages
  • Le plan langues vivantes
  • Les compétences psycho-sociales
  • Les continuités pédagogiques école-collège-lycée
  • Le partenariat « mission laïque française »
  • Des thématiques pédagogiques transversales : devoirs faits et aide au travail personnel des élèves, autonomie des élèves, évaluation des élèves, différenciation pédagogique, pratique de l’oral…
  • Des thématiques pédagogiques régionales : le numérique éducatif, l’ouverture culturelle et internationale, l’éducation à l’orientation, la formation professionnelle initiale et continue

La formation initiale et continue des enseignants

  • Élaboration de la stratégie académique pour la formation initiale et continuée, en collaboration avec l'INSPE et l’EAFC
  • Coordination des domaines d'intervention des différents réseaux d'acteurs en formation initiale, en lien avec l'INSPE et les corps d'inspection : formateurs académiques, PEMF Formation initiale, personnels mis à disposition, vacataires
  • Coordination du suivi et des modalités d’évaluation des stagiaires
  • Participation à la stratégie académique de la formation continue avec le directeur des ressources humaines, en lien avec L’EAFC, l’INSPE et CANOPE

Mise à jour : juillet 2024