De quoi parle-t-on ?
Illettrisme
« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.»
« Être illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… »
Définitions de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme)
Analphabétisme
On parle d’analphabétisme pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui n’ont donc jamais été confrontées à l’apprentissage du code écrit dans aucune langue. Il ne s’agit pas pour ces personnes des renouer avec la culture de l’écrit mais d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage du code écrit.
Français langue étrangère, français langue seconde (FLE / FLS)
Les nouveaux arrivants dans notre pays, quand ils ne parlent pas le français ou quand ils le parlent peu, doivent apprendre notre langue. Ces personnes allophones relèvent donc de l’apprentissage d‘une nouvelle langue, le français. Des démarches d’apprentissage en FLE et en FLS sont alors mises en place.
Ces trois mots définissent des situations différentes qu’il convient de bien distinguer pour apporter les solutions appropriées.
Dès qu’une personne n’est plus scolarisée, qu’elle est repérée en situation d‘illettrisme, on parle alors de lutte contre l’illettrisme.
Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV) s'occupe de la scolarisation des élèves allophones et des EFIV. Il répond aux sollicitations des différents acteurs de l'éducation nationale et hors éducation nationale.
En savoir plus :
Site du CASNAV de l'académie de Dijon
Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
En 2022, 11,1 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Près de la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, plus des trois quarts des lecteurs sont efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est dans la moitié nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Une urgence académique | En savoir plus
Plan stratégique de prévention de l'illettrisme 2023-2024
En Bourgogne ce sont plus de 10 % de nos élèves, « qui ont toujours été en retard sur les compétences affichées », qui vont emprunter « ce couloir de l’illettrisme ».
« Un tel scénario a beau être connu, il reste de l’ordre de l’impensé pédagogique » selon les termes de la mission prospective sur l’illettrisme de l’IGESR publiée en ma 2022.
« De la maternelle -voir avant jusqu’en 3ème, des alertes sont ignorées, des seuils mal négociés, des apprentissages essentiels manqués, creusant d’année en année des écarts devenus irréversibles. »
Le plan stratégique académique envisage donc de placer la réflexion sur l’ensemble du parcours de la scolarité obligatoire entre 3 ans et 16 ans afin que chacun soit concerné par cette nécessaire acquisition des compétences de base.
La Défense : un acteur majeur de la détection et de l'orientation des jeunes
La Défense est un acteur majeur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté, et tout particulièrement en ce qui concerne la connaissance de la langue française. Pour cela, elle met en œuvre des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française lors des Journées défense et citoyenneté (JDC). Ces tests sont le seul outil systématique, annuel et universel de connaissance du niveau de maîtrise du français par la population.
La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose, depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, sur un Parcours de citoyenneté. Ce dernier comporte trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense dans les programmes des établissements d’enseignement du second degré, le recensement des jeunes Français à l’âge de 16 ans et la JDC.
Lors de ces JDC, la Défense met en œuvre des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française. Ces tests sont le seul outil systématique, annuel et universel de connaissance du niveau de maîtrise du français par la population.
La journée défense et citoyenneté: enjeux et déroulement
Assurer l'irréversibilité des acquis de base
Intervention de Vivianne Bouysse (IG honoraire) constat et préconisations | En savoir plus
Lutte contre l'illettrisme (mission interministérielle)
Guillaume LION
Directeur de l'Ecole Académique de la Formation Continue
89.54
guillaume.lion@ac-dijon.fr
Annette GIEN
Inspectrice de l'éducation nationale
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
annette.gien@ac-dijon.fr
Denis MEILLIER
IA / IPR de SES
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
denis.meillier@ac-dijon.fr
Philippe RAPITA
Chef du centre du service national de Dijon
philippe.rapita@intradef.gouv.fr
Michelle DELAUNAY
Adjointe au chef du centre du service national de Dijon
michelle.delaunay@intradef.gouv.fr
Sabine DE-MEESTER
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Côte-d'Or
ienio21@ac-dijon.fr
Karine CHASSAGNE
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation de la Nièvre
ienio58@ac-dijon.fr
Blandine MEZERETTE
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Saône et Loire
ienio71@ac-dijon.fr
Lydie BOCHET
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de l'Yonne
ienio89@ac-dijon.fr
Nadine NORGEOT VERON
Inspectrice de l'éducation nationale - enseignement technique
Isabelle FIRA
Inspecteur de l'éducation nationale - enseignement technique
isabelle.fira@ac-dijon.fr
Ressources académiques
Vidéo de formation "prévenir l'illettrisme"
Ressources nationales
- Portail national des professionnels de l’éducation, éducscol, dossier « Agir contre l’illettrisme »
- Note d'information - DEPP - N° 23.22 - juin 2023
- Ministère de la Défense, dossier Journée défense et citoyenneté
- Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
Mise à jour : octobre 2023