Les élèves allophones sont accueillis par le CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV).
Présentation du service académique
Le CASNAV s'occupe de la scolarisation des élèves allophones et des EFIV. Il répond aux sollicitations des différents acteurs de l'éducation nationale et hors éducation nationale. Retrouver l'équipe académique, les antennes départementales, les textes officiels.
Accueil et positionnement
A leur arrivé les élèves allophones sont positionnés avant d'être inscrits dans un établissement scolaire.
Ressources didactiques et pédagogiques
Retrouver des ressources utiles pour l'enseignement du français langue seconde (FLS).
Formation
Les enseignants peuvent préparer la certification complémentaire, être habilité correcteur, examinateur du DELF et suivre des formation d'initiatives locales proposées par le CASNAV.
Projets réalisés
Mise à jour : juin 2024
Retrouver des exemples de projets culturels réalisés dans les dispositifs UPE2A ou hors dispositifs.
Les ACTUALITÉS DES ENSEIGNANTS DE FLS
La lettre collaborative du CASNAV permet du créer du lien entre enseignants de FLS et a pour objectif de valoriser les nombreuses réussites en matière d'outils, de pratiques, d'exploitations pédagogiques qui parsèment l’ensemble du territoire de l’académie de Dijon. Nous attendons vos remarques et productions pour alimenter les publications du CASNAV !
La lettre périodique du CASNAV
- Lettre du CASNAV n°1 (septembre-octobre 2024-2025)
- Lettre du CASNAV n°4 (mars-juin 2023-2024)
- Lettre du CASNAV n°3 (janvier-février 2023-2024)
- Lettre du CASNAV n°2 (novembre-décembre 2023-2024)
- Lettre du CASNAV n°1 (septembre-octobre 2023-2024)
- Lettre du CASNAV n°5 (juin-juillet-août 2022-2023)
- Lettre du CASNAV n°4 (avril-mai 2022-2023)
- Lettre du CASNAV n°3 (février-mars 2022-2023)
- Lettre du CASNAV n°2 (janvier 2022-2023)
- Lettre du CASNAV n°1 (décembre 2022-2023)
Prévenir et lutter contre l'illettrisme
Illettrisme
« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.» « Être illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… »
Analphabétisme
On parle d’analphabétisme pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui n’ont donc jamais été confrontées à l’apprentissage du code écrit dans aucune langue. Il ne s’agit pas pour ces personnes des renouer avec la culture de l’écrit mais d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage du code écrit.
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Suggestions de livres et de films
Nous vous proposons régulièrement des ressources littéraires ou cinématographiques