La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :
- comprendre le système des médias,
- former leur jugement critique,
- développer leur goût pour l'actualité,
- se forger leur identité de citoyen.
Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.
Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde »
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
En articulation avec le thème « S'informer pour comprendre le monde », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition :
- Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.
- Médias scolaires et notamment la WebRadio.
- Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.
Mise à jour : mars 2022