Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.
Depuis quand la journée internationale des droits des femmes existe-t-elle ?
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La féministe allemande Clara Zetkin lance la proposition d’une journée internationale des femmes en 1910. Des journées de mobilisation se déroulent partout en Europe les années suivantes, mais c’est le 8 mars 1917 qui fait rentrer cette date dans l’histoire, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution russe.
Ce n’est qu’en 1977, suite à l’année internationale de la femme de 1975, que les Nations Unies instaurent une journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Pourquoi une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ?
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Le thème du 8 mars 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte ont été identifiés :
- Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
- Mettre fin à la pauvreté
- Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
- Passer à une économie verte et une société de soins
- Soutenir les agents de changement féministes
Chiffres-clés sur les droits des femmes
Le sexisme : un constat toujours bien persistant en France
Le rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France : des chiffres qui parlent...
- 92 % de la population considèrent que les hommes et les femmes ne sont pas traité·es de la même manière
- 70 % des hommes pensent qu'ils doivent prendre soin financièrement de leur famille pour être respecté
- 9 femmes/10 ont déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victimes de sexisme
- 86 % des femmes ont vécu une situation sexiste
- 37 % des femmes ont vécu au moins une situation de non-consentement
Victime ou témoin ? Vous n’êtes pas seul.es !
Vous êtes personnels de l’académie de Dijon, vous êtes victime et/ou témoin de faits de discrimination, de harcèlement ou de violence sexistes/sexuelles, la cellule d’écoute est là pour vous informer et vous accompagner.
Des actions académiques pour promouvoir l'égalité
L'égalité entre les femmes et les hommes, nommée grande cause du quinquennat, est au cœur des politiques publiques de notre pays. Par extension, l'égalité entre les filles et les garçons à l'école est une priorité de notre ministère. Particulièrement engagée en la matière, l'académie de Dijon est la seule à avoir fait de la question de l'égalité filles-garçons dans les enseignements un axe majeur de sa feuille de route des savoirs fondamentaux.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, les élèves de l'académie sont invités à participer dans leurs établissements à des mobilisations et des ateliers de sensibilisation. A cette occasion, le label égalité filles-garçons sera remis aux établissements dont les dossiers ont pu être validés. Cette année, six établissements peuvent prétendre à la labellisation niveau 1 et un établissement peut prétendre à la labellisation niveau 2 (une première dans l'académie).
- Déplacement du recteur Pierre N'Gahane au collège de Bligny-sur-Ouche le 8 mars
Le recteur Pierre N'Gahane se rendra au collège Jean Lacaille de Bligny-sur-Ouche, où de nombreuses actions de sensibilisation à l'égalité et à la mixité sont prévues par et pour les élèves. Le recteur remettra à cette occasion la labellisation filles-garçons à l'établissement et communiquera la liste des établissements labellisés.
- Séance de théâtre interactif sur le thème de la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail
Pour permettre aux participants de mieux définir les situations de harcèlement sexuel, mais également de réfléchir aux impacts des situations de harcèlement et au rôle des témoins et des managers, le rectorat de Dijon organise une action de sensibilisation inédite qui prendra la forme d'une session de théâtre forum organisée par l'académie, l'association FETE (Femmes-Égalité- Emplois) et la compagnie Exponens.
- Un escape-game sur l'égalité filles-garçons au collège Jules-Ferry de Beaune (21)
Au collège Jules Ferry à Beaune sera organisé un escape-game fictif dans les locaux du collège. Les élèves de 4ème devront s'unir pour trouver le code secret et faire triompher l'égalité filles-garçons. Ils découvriront l'évolution de l'égalité des sexes et pourront apporter leur pierre à l'édifice afin de tout faire pour vivre dans un monde où les stéréotypes de genre qu'ils ont pointés du doigt l'année dernière en classe de 5ème disparaissent.
- "Semaine des femmes incroyables" au collège de Brazey-en-Plaine (21)
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du projet NEFE-Cardie "Egalité Filles-garçons".
Les élèves pourront découvrir des femmes incroyables la semaine du 4 au 8 mars. L'ensemble de la communauté éducative a créé des affiches autour de sportives, de scientifiques, de musiciennes, d'intellectuelles... du monde entier. Un petit quiz sera également proposé aux élèves.
Les élèves de 5ème ont également participé à cette action en présentant des portraits de femmes scientifiques dans le cadre de leur cours de SVT.
- Actions du club égalité du collège Carnot (21)
Une vidéo du club sera présentée à tous les élèves avec un quiz. Toutes les salles de classe présenteront une femme remarquable sous la forme d'affiches.
Présentation de livres au CDI, dress-code, noms de femmes inscrirs à la craie dans la cour, marelles de l'égalité, poster collaboratif à colorier...
Des affiches seront également présentes partout dans le collège avec des statistiques, des citations et des dates.
- « 6 ans après #Metoo : où en-est-on ?», au lycée Jacques Amyot d'Auxerre (89)
La direction, les professeurs et les élèves du lycée Jacques Amyot d'Auxerre, en partenariat avec les élèves du lycée Vauban, organisent un après-midi spécial « 6 ans après #Metoo : où en-est-on ?». L’événement se déroulera en partenariat avec le Silex (salle de concert d’Auxerre), le tribunal d’Auxerre et le CDAD (Comité Départemental de l’Accès au Droit de l’Yonne). L'après-midi commencera par une table ronde, animée par des élèves, réunissant notamment la sénatrice madame Dominique Vérien et le Président du tribunal judiciaire d'Auxerre, monsieur Thomas Grégoire. Il se poursuivra par une interview de la journaliste Pauline Ferrari, qui a enquêté sur les réseaux masculinistes en France. L'après-midi sera entrecoupé de performances artistiques et de vidéos, d'un théâtre-forum et de micro-trottoirs, réalisés par les élèves. France 3 est en discussion pour couvrir l'évènement. Le lycée Jacques Amyot est éligible à la labellisation égalité filles-garçons.
- Exposition, diffusion d'un documentaire au collège Mochel Gondry (89)
Exposition "Faire genre au cinéma" réalisée par les élèves des classes à horaires aménagés cinéma 4è et 3è et les élèves du club égalité fille/garçon (6è, 5è, 4è et 3è) sur les représentations du corps, plus particulièrement sur celui de la femme dans l’histoire du cinéma. Présentation d’un diaporama réalisé par les élèves du club égalité fille/garçon auprès de tous les 3èmes sur les violence sexistes et sexuelles. Diffusion d'un documentaire sur les femmes aux JO.
Un défilé sur podium sera également organisé durant la récréation. Des élèves porteront des pancartes reprenant des témoignages de violences sexistes et sexuelles, physiques et psychologiques. Enfin, des affiches réalisées par les élèves de 6° seront exposées dans la cour.
- Action d'éducation aux médias en faveur de l'égalité professionnelle au lycée Jean-Rostand de Nevers (58)
Au lycée professionnel Jean Rostand à Nevers est organisée une action d'éducation aux médias en faveur de l'égalité professionnelle. Les élèves prennent connaissance des métiers auxquels mènent leur filière et enquêtent sur les inégalités observées dans le secteur professionnel pour produire une émission de radio à l'occasion du 8 mars, en partenariat avec Bac FM, la radio scolaire associative.
- Projet « Des hauts et Débats » aurtour de l’art oratoire au lycée Raoul-Follereau de Nevers (58)
Dans le cadre de l'atelier Sciences Po au lycée Raoul Follereau, les élèves ont conçu un projet baptisé « Des hauts et Débats » afin de se former à l’art oratoire et à la prise de parole dans les assemblées. Ce projet a été articulé autour de la journée des droits des femmes, en concevant un débat parlementaire sur ce sujet.
Ce travail de prise de parole se fera dans les locaux du Conseil Départemental le 8 mars. Les 12 élèves de l’Atelier ont travaillé en amont sur des thématiques inspirées du travail de l’association « Choisir la cause des Femmes », sous forme de 5 mini-commissions chargées d’élaborer la ou les grandes propositions dans son domaine :
- choisir de donner la vie : l’éducation sexuelle, la contraception, l’avortement
- le droit de la famille : Mariage, divorce
- le travail : Egalité professionnelle et salariale, retraite
- les violences faites aux femmes
- la représentation politique
Lors de ce travail, ils ont notamment échangé avec des personnalités sur les thématiques de l'égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes. En suivant la méthode initiée par la fédération francophone du débat, deux équipes de quatre élèves (le gouvernement et l’opposition) s’affronteront sur un projet de loi sur le thème choisi.
- Un escape-game et des quiz au collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse (71)
Au collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse, des quiz et un escape-game seront organisés dans les classes à l'occasion du 8 mars. L'établissement est éligible à la labellisation égalité filles-garçons.
- Formation d'ambassadrices et ambassadeurs égalité au lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône (71)
Les terminales volontaires recevront une formation par les référentes égalité afin de devenir ambassadrices et ambassadeurs égalité de l’établissement. Cela leur permettra d’animer des ateliers en trinôme pour leurs camarades de Seconde. Les ateliers porteront sur les définitions de stéréotypes, les préjugés, les discriminations… et s’appuieront sur un quiz de l'Onisep.
- Exposition et jeux autour des droits des femmes et de l'égalité au lycée Hilaire de Chardonnet (71)
En partenariat avec la Maison des Adolescents de Chalon sur Saône.
En janvier, quatre jeunes filles volontaires du lycée ont échangé avec une infirmière et une assistante sociale de la Maison des Adolescents sur leur vision sur l'égalité homme/femme, leur vécu et le regard qu'elles portent sur elles-mêmes, puis elles ont été photographiées. Elles ont ensuite sélectionné chacune un de leurs portraits, qu'elles ont décoré et commenté.
Ces portraits seront dévoilés au lycée le 4 mars. Un stand dans le hall proposera des jeux et sera l'occasion de répondre aux questions des élèves sur l'histoire des droits des femmes et les questions d'égalité. Ce temps se déroulera en présence de Ambre Vaux, conseillère conjugale au centre de planification familiale de l'hôpital, Prisca Gardin, assistante sociale à la maison des Adolescents, et Maud Nomblot, infirmière à la Maison des Adolescents.
Le 20 mars, les portraits rejoindront ceux de plusieurs jeunes femmes de Chalon-sur-Saône pour une exposition-évènement à la Péniche.
Le 8 mars 2023 a eu lieu la remise des labels égalité filles-garçons aux 9 établissements labellisés dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Consulter l'article
Le 8 mars 2024, 6 nouveaux établissements ont été labellisés niveau 1, ce qui souligne leur engagement dans la démarche :
- le collège Jean Lacaille (Bligny-Sur-Ouche),
- le collège Olivier de la Marche (Saint-Martin-En-Bresse),
- le collège Les Epontots (Montcenis),
- le collège Georges Brassens (Brazey-en-Plaine),
- le collège Champs Lumière (Selongey)
- le lycée Jacques Amyot (Auxerre).
Un établissement a aussi obtenu une labellisation niveau 3, attribuée par le ministère de l'éducation nationale, qui souligne ainsi l'expertise de la communauté éducative sur les question d'égalité. Il s'agit du collège Jacques Mercusot de Sombernon. Félicitations à eux !
ONU Femmes
ONU Femmes est l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Journée internationale des femmes : le 8 mars
Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Le nouveau Haut Conseil à l’Égalité a intégré, depuis la loi du 7 décembre 2020, l’ancien Conseil supérieur à l’Égalité professionnelle couvrant ainsi l’ensemble des champs de l’égalité femmes-hommes.
Le nouveau Haut conseil à l’Égalité est chargé de formuler des recommandations, de contribuer à l’évaluation de politiques publiques, d’assurer le suivi des évolutions législatives, de recueillir et de diffuser des données dont le rapport annuel sur le sexisme en France. Au titre de ses nouvelles missions, il est consulté sur les projets de loi et de décret ayant pour objet d'assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que sur les textes relatifs à des conditions particulières de travail propres à l'un ou l'autre sexe.
www.haut-conseil-egalite.gouv.fr
Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
L’action du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’inscrit notamment dans les domaines suivants :
- Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Égalité professionnelle et autonomie économique des femmes
- Accès à la santé, aux droits sociaux et politiques
- Une culture de l’égalité pour la jeunesse
- Place des femmes dans les médias, la culture, le sport
- Égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires
Actions gouvernementales pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Présentation du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
Le ministère de l’éducation s'engage pour l'égalité professionnelle
Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour décliner au plan ministériel l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Labellisation égalité professionnelle et diversité
Mise à jour : mars 2024