La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Partir en quête de ces empreintes, les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de les aider à comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens. La Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance donc dans cette perspective un appel à projet afin d’inciter les établissements scolaires à initier des projets répondant à ces objectifs au cours de l’année scolaire 2023-2024 et les soutenir.
Qui ?
Tous les établissements scolaires français peuvent participer, avec une classe, plusieurs classes, ou encore des groupes d’élèves.
Les projets impliquant plusieurs établissements de même niveau ou de niveau différents (projets inter-degrés école /collège/ lycée) sont également éligibles.
Quoi ?
Les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.
Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia…
Les projets doivent être interdisciplinaires : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.
Le projet doit s’inscrire dans la durée : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections ...)
Pour donner un cadre à votre projet, il est possible de le conduire en participant au concours scolaire national La Flamme de l'égalité. La thématique 2023/2024 du concours : "Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter"
Combien ?
Le montant du soutien financier est plafonné à 5 000€.
Quand ?
Les dossiers doivent être déposés avant le 10 juillet 2023.
Ressources complémentaires
Mise à jour : juin 2023