- Rendre les savoirs explicites. Pourquoi ? Comment ?
Intervention de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en Sciences de l'éducation à Paris 8.
http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x6cwqf7
- Comment apprend l’élève ?, conférence de Davier FAVRE
Daniel FAVRE présente l’approche des neurosciences dans les processus d’apprentissage. La conférence a été filmée à Dijon le 18 avril 2014 :
http://www.dailymotion.com/video/x27w8go_comment-apprend-l-eleve-conference-de-daniel-favre_school
- Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension de l’écrit du CM1 et CM2 à la sixième, conférence de Catherine TAUVERON
Catherine Tauveron est professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale en littérature et langue française, et chercheur à l’INRP. Ses travaux en didactique de la littérature à l’école sont unanimement reconnus.
La conférence a été filmée à Nevers le 1er octobre 2014 :
http://www.dailymotion.com/video/x2af88y_mettre-en-place-un-enseignement-explicite-de-la-comprehension-de-l-ecrit-du-cm1-et-cm2-a-la-sixieme_school
- Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture au collège, vidéo enregistrée par la Dafop le 8 mars 2016 :
- Ressources sur le site national de l’éducation prioritaire
Mise à jour : septembre 2020