Brevet des Métiers d'Art (BMA)

BMA

Le BMA est un diplôme national de niveau 4 attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.

VOUS INSCRIRE EN BMA

Mise à jour : octobre 2024

Les inscriptions en BMA sont ouvertes du lundi 07 octobre 2024 à 14h00 au mardi 12 novembre 2024 à 20h00

Lien d’inscription : https://extranet.ac-dijon.fr/diplome/

Préparer un BMA

Le BMA est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

Par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti

  • en deux ans après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.

Par la formation professionnelle continue

Après avoir accompli trois années d'activités professionnelles dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de BMA postulée et posséder un diplôme ou titre du même secteur professionnel de niveau 3 (anciennement niveau V)

Par l'apprentissage

Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Mise à jour : juillet 2023