Célébration des 80 ans de la Libération de Dijon au jardin Darcy

Le 11 septembre 1944, Dijon est libérée par les soldats français et alliés, ainsi que par les résistants, qui chassent les troupes allemandes et circonscrivent les collaborateurs du régime de Vichy.

Pour célébrer les 80 ans de cet événement, la ville de Dijon a organisé une journée de commémoration le 11 septembre 2024, comme dans toutes les communes du département de la Côte-d'Or.

Dès l'aube, le son du clairon de l'Harmonie municipale a retenti depuis la tour Philippe le Bon, rappelant l'annonce de l'arrivée des libérateurs en 1944. Les troupes alliées, protégées par la Ière Division blindée du général Jean Touzet du Vigier, ainsi que les Forces françaises de l'intérieur, entraient alors dans Dijon après avoir remonté vers le nord depuis le Débarquement de Provence.

Une cérémonie commémorative a eu lieu au jardin Darcy, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, d'élus locaux, d'élèves des établissements scolaires dijonnais et de représentants des villes jumelées de Guimarães, Mayence, Prague et York.
Parmi les participants, on comptait François Rebsamen, maire de Dijon, Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, Monsieur le Recteur, Pierre N'Gahane ainsi que Monsieur le Directeur académique des services départementaux de la Côte-d'Or, David Muller ainsi que divers parlementaires et représentants régionaux.

Les élèves présents venaient des écoles Trémouille et Dampierre, les collèges Henri Dunant, Champollion et Bachelard, le lycée Charles de Gaulle, montrant ainsi la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
Les enfants de l'école Trémouille et les élus du Conseil municipal d’enfants ont chanté le Chant des Partisans.
Les enfants de l'école Dampierre a porté les lettres symbolisant la devise républicaine.
Le collège Bachelard et le lycée CDG ont porté, aux côtés des autorités et des groupements d’anciens, les gerbes jusqu'au monument.
Le collège Champollion a lu l'ordre du jour n° 1 lu le 15 septembre 1944 aux Allées du Parc par le Général de Lattre de Tassigny.
Le collège H. Dunant ont procédé à la Lecture du poème Liberté de Paul ELUARD.

Cette cérémonie s'est ensuite poursuivie dans la salle des états de la mairie de Dijon. Les élèves sourds et entendants de l'option LSF du lycée Montchapet ont brillé par leur engagement. Accompagnés du chœur de l’opéra, ils ont interprété trois chants emblématiques en chant'sign : le Chant du Départ, le Chant des Partisans et le Chœur des Esclaves sous la houlette de Mme Koehler, Professeur de LSF - Académie de Dijon. Leur participation a magnifiquement illustré la citoyenneté active et le devoir de mémoire de ces jeunes, qui ont su allier inclusion et émotion dans un hommage vibrant à l’histoire de leur ville.

Mise à jour : septembre 2024