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Textes de référence
Décret n°85-88 du 22 janvier 1985
Arrêté du 04 mai 2021 fixant l'organisation du CAFIPEMF (JO du 05 mai 2021)
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Conditions d'accès
Afin de satisfaire aux conditions d’inscription au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs, les candidats doivent :
- Être instituteur ou professeur des écoles titulaire en position d’activité
et
- Justifier, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins 5 années de services effectifs à temps complet, ou leur équivalent, dans une classe. En qualité d’instituteur ou professeur des écoles titulaire ou non titulaire
Tout instituteur ou professeur des écoles satisfaisant aux conditions requises précisées ci-dessus et désirant se présenter à l'examen devra se déclarer candidat auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle il exerce.
L'enseignant bénéficie de la visite-conseil d'un inspecteur de l'éducation nationale, qui donne lieu à un compte rendu de visite communiqué au candidat.
Une attestation de la tenue de la visite-conseil est adressée par l'inspecteur au candidat, qui la joint à son dossier d'inscription.
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Inscriptions : session 2025
Les inscriptions seront enregistrées du lundi 8 avril à 12h au vendredi 31 mai 2023 à minuit et s'effectueront par internet à l'adresse suivante : https//extranet.ac-dijon.fr/diplome/
Pour vous inscrire, vous devez utiliser le navigateur Mozilla Firefox. En effet, Internet Explorer ne génère pas la confirmation d'inscription et les pièces justificatives, et n'envoie pas non plus les mails de confirmation.
La confirmation d'inscription ainsi que les pièces justificatives demandées seront à envoyer au plus tard le vendredi 31 mai 2024 (envoi en recommandé ou lettre suivie, le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC3 bureau 127W - 2 G rue Général Delaborde - BP 81921 - 21019 Dijon cedex
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Nature des épreuves selon les modalités de l'arrêté de 2021
L'examen se déroule sur une année scolaire et comprend deux épreuves d'admission :
- Première épreuve d'admission : deux séquences
Les deux séquences sont consécutives. Elles ont lieu le même jour. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre chaque séquence.
- séquence 1 = observation par le jury d'un temps d'enseignement en classe (durée - 60 minutes)
- séquence 2 = entretien entre le candidat et le jury (durée - 60 minutes)
- Deuxième épreuve d'admission : quatre séquences
Les séquences 1 et 2 sont consécutives. Elles ont lieu le même jour, dans un délai d'un mois maximum après la date de la première épreuve d'admission. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre les séquences 1 et 2.
La séquence 3 a lieu hors de la présence du jury, le candidat a au maximum deux semaines après la date des séquences 1 et 2 pour la réaliser.
La séquence 4 se tient entre trois et quatre semaines après la date de la séquence 2
- séquence 1 = observation par le candidat, en présence du jury, d'un professeur des écoles titulaire ou stagiaire en exercice dans une classe (durée - 60 minutes)
- séquence 2 = analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury (durée - 30 minutes)
- séquence 3 = production par le candidat d'un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 (transmis par le candidat au bureau des concours DEC 3 dans un délai de deux semaines après la date de la séquence 2)
Le rapport de visite prend la forme d'un écrit rédigé sur papier libre d'un longueur maximum de deux pages (police Arial 10 ou Marianne 10 - Interligne 1,15).
- séquence 4 = entretien du candidat avec le jury (durée - 60 minutes)
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Aménagement d'épreuve
Les candidats directeurs d'école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique peuvent bénéficier d'un aménagement de la première épreuve d'admission si la demande est formulée au moment de leur inscription.
La première épreuve aménagée se décompose en deux séquences :
- séquence 1 = observation par le jury d'une séance collective animée par le candidat dans le cadre de son contexte d'exercice professionnel (durée - 60 minutes)
- séquence 2 = entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d'animation observé (durée - 60 minutes).
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Épreuve complémentaire facultative de spécialisation
Les titulaires du CAFIPEMF peuvent se présenter à l'épreuve complémentaire facultative de spécialisation après trois années d'exercice en qualité de conseiller pédagogique ou de maître formateur du premier degré.
Liste des spécialisations (au choix du candidat) : Arts visuels, Éducation physique et sportive, Éducation musicale, Enseignement en maternelle, Enseignement et numérique, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Langues et cultures régionales, Langues vivantes étrangères, Sciences et technologie.
L'épreuve facultative de spécialisation se décompose en trois séquences :
- séquence 1 = rédaction par le candidat d'un rapport d'activités ;
- séquence 2 = observation par le jury d'une séance de formation professionnelle collective menée par le candidat dans le domaine de la spécialisation visée (durée - 60 minutes) ;
- séquence 3 = entretien du candidat avec le jury (durée - 60 minutes).
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Session 2025
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Session 2024
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Résultat de la session 2023
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Rapport de jury
DEC3 - Bureau 127 W
Matthieu DUPLESSY
03.80.44.86.40
ATTENTION : afin de faciliter les échanges et éviter des erreurs, une boite mail spécifique et unique a été créée pour les certifications enseignantes :
Les inscriptions seront enregistrées du mercredi 03 mai 12h00 au mercredi 31 mai 2023 à minuit et s'effectueront par internet à l'adresse suivante : https//extranet.ac-dijon.fr/diplome/
Pour vous inscrire, vous devez utiliser le navigateur Mozilla Firefox. En effet, Internet Explorer ne génère pas la confirmation d'inscription et les pièces justificatives, et n'envoie pas non plus les mails de confirmation.
La confirmation d'inscription ainsi que les pièces justificatives demandées seront à envoyer au plus tard le mardi 31 mai 2023 (envoi en recommandé ou lettre suivie, le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC3 bureau 127W - 2 G rue Général Delaborde - BP 81921 - 21019 Dijon cedex
Mise à jour : novembre 2024