L'enjeu
L’École française, inclusive, gratuite et laïque doit pouvoir élever le niveau de chaque élève pour briser les inégalités sociales et territoriales, un engagement crucial face aux fractures qui divisent le pays.
Le constat
En 4e, les résultats stagnent ou régressent. Un quart des élèves de 2de ne maîtrise pas les fondamentaux nécessaires. Le collège reste un défi : il doit redevenir un lieu de conquête scolaire, pas de décrochage.
L’École peut être le moteur du progrès social, mais il faut pour cela engager une action forte et soutenue.
Les nouvelles mesures de l'acte II
Refondation des programmes scolaires
Une refonte complète des programmes de français et mathématiques, de la maternelle à la 3e, et des programmes de langues vivantes de la 6e à la terminale, est engagée avec des repères clairs à chaque niveau.
Il s’agit d’offrir aux enseignants et aux parents des attentes annuelles précises pour suivre les progrès de chaque élève.
Labellisation des manuels
Des manuels scolaires labellisés et financés par l’État sont mis à disposition dans les zones REP et REP+, ainsi qu’en zones rurales.
Ils proposent des repères fiables, garants d’unité, car chaque élève mérite une base solide et chaque professeur un cap précis, tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants : la labellisation est un soutien, pas une contrainte.
Accompagnement des élèves au collège
Les groupes de besoins en français et en mathématiques sont maintenus en 6e et 5e et étendus en 4e et 3e dès la rentrée 2025, en alternant une heure de français et de mathématiques chaque semaine.
Une heure hebdomadaire de Devoirs faits est prévue pour 800 000 élèves en 4e et 3e. 22 000 stages de réussite sont proposés pendant les vacances.
Ces dispositifs offrent un accompagnement personnalisé et renforcé aux élèves en difficulté.
C’est l’excellence pour tous qui est visée, pas l’élitisme pour quelques-uns. Avec des parcours sur-mesure, chaque élève a les clés de sa réussite.
Valorisation du brevet
Dès la session 2027, le brevet deviendra une première étape obligatoire pour entrer au lycée, avec une nouvelle répartition entre contrôle continu (40 %) et épreuves finales (60 %).
Les correctifs académiques ont été éliminés pour redonner du sens et de la valeur à ce diplôme et le rendre plus exigeant et plus juste.
Retour des mathématiques au baccalauréat
Dès juin 2026, tous les élèves de 1re passeront une épreuve de mathématiques anticipée pour rehausser le socle commun en mathématiques et sciences de tous les futurs citoyens.
Le brevet et le bac doivent redevenir des passeports d’exigence pour l’avenir.
Climat scolaire et sécurité
Dès janvier, un renfort sera déployé dans les établissements sensibles : 150 CPE et 600 assistants d’éducation seront recrutés dans les collèges et lycées les plus exposés aux risques de violence.
Dès 2025, 1 000 établissements scolaires seront sécurisés en lien avec les collectivités. L’apprentissage exige un environnement serein : garantir la tranquillité dans chaque établissement, c’est protéger l’avenir de chaque élève.
"Élever le niveau.
C'est la mission de l'École.
Si nous réussissons, c'est toute la République qui triomphe.
Avec l'Acte II du Choc des savoirs, nous choisissons le sursaut plutôt que le déclin de notre École.
Chaque élève disposera des moyens et d'un accompagnement sur mesure pour réussir, quelle que soit sa condition d'origine.
C'est la promesse de l'École.
Nous l'honorerons."
Anne Genetet
Ministre de l'Éducation nationale
Source : X.com
Le calendrier des mesures
Les mesures mises en place à partir de l'année scolaire 2024-2025
- Évaluations en français et mathématiques généralisées à tous les niveaux de l’école élémentaire pour la première fois ;
- D’ici la fin 2024 : les professeurs disposeront des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales mais aussi des résultats au niveau de l’établissement et de l’académie pour leur permettre de les situer ;
- Les professeurs ont désormais le dernier mot pour décider du redoublement de leurs élèves ;
- Mise en place de groupes de besoins en français et en mathématiques en 6e et en 5e avec des effectifs réduits pour les élèves en difficulté ;
- Le français et les mathématiques sont désormais enseignés en effectifs réduits en 2de et 1re professionnelles ;
- Les horaires dédiés aux enseignements généraux sont renforcés en terminale professionnelle ;
- Printemps 2025 : mise à disposition des premiers manuels labellisés de CP et CE1 en français et en mathématiques.
Brevet 2025
- Des notes séparées en histoire-géographie et en EMC ;
- Introduction d’une mention "très bien avec félicitations du jury" pour les élèves qui obtiennent 18/20 ou plus.
Les mesures mises en place à partir de la rentrée 2025
- Application de nouveaux programmes en français et en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 6e ;
- Application de nouveaux programmes de langues vivantes en 6e, 2de, 1re et terminale ;
- Manuels labellisés financés par l’État en CP et CE1 en Rep, Rep+ et dans les communes rurales.
- Soutien renforcé pour les élèves de 4e et de 3eavec :
- en classe, une heure hebdomadaire de soutien en groupe de besoins en alternance entre français et mathématiques.
- hors de la classe, deux fois plus d’heures de Devoirs faits et stages de réussite.
Brevet 2026
- Une nouvelle répartition entre contrôle continu (40 %) et épreuves terminales (60 %) ;
- Le contrôle continu sera désormais fondé sur la moyenne des notes de 3e.
Baccalauréat 2027
- Une épreuve anticipée de mathématiques en classe de 1re instaurée en juin 2026 au lycée général et technologique comptant pour la session du baccalauréat 2027
Les mesures mises en place à partir de la rentrée 2026
Application de nouveaux programmes en français, en mathématiques et en langues vivantes pour les élèves de la 5e à la 3e.
Brevet 2027
- Le diplôme national du brevet devient obligatoire pour accéder directement à la seconde générale, technologique ou professionnelle.
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Pour en savoir plus : visionnez la conférence de présentation du mardi 12 novembre 2024
Mise à jour : décembre 2024