Ce jeudi 18 janvier, deux classes de 2nde du lycée professionnel Simone Weil de Dijon ont participé aux Ateliers hors-les-Murs du Mémorial de la Shoah, une initiative éducative précieuse dans le cadre du Plan interministériel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et les discriminations liées aux origines (2023-26).
En présence du recteur Pierre N'Gahane et de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, les élèves ont découvert deux ateliers visant à les éduquer au décryptage de l'information et à la lutte contre la désinformation circulant sur les réseaux sociaux.
Ils portaient sur les thématiques suivantes :
- La fabrique du complot : hier et aujourd’hui
Cet atelier a plongé les élèves dans une exploration percutante de l'histoire de la Shoah comme exemple illustratif de la manipulation de l'opinion publique. En établissant des parallèles entre l'histoire et la période contemporaine, ils ont acquis des outils pour analyser de manière critique les images et les discours circulant sur Internet et les réseaux sociaux.
- Information, désinformation et propagande
Face à la remise en question des médias traditionnels et à la montée en puissance des réseaux sociaux, cet atelier a permis aux élèves d'étudier divers supports (textes, photographies, vidéos) pour démêler le vrai du faux et construire leur esprit critique. Ils ont appris à identifier les sources d'information, à les vérifier et à développer des réflexes pour faire face au flux continu d'informations.
Les ateliers hors-les-Murs du Mémorial de la Shoah sont plus que de simples séquences pédagogiques. Ils incarnent un engagement continu en faveur de la démocratie et de la lutte contre la désinformation, offrant aux jeunes générations les savoirs nécessaires pour devenir des citoyens responsables et éclairés.
Cet évènement a également permis de célébrer le 10e anniversaire du partenariat entre l'académie de Dijon et le Mémorial de la Shoah.
Mise à jour : janvier 2024