Organisation des concours et examens professionnels
Le rôle du bureau des concours
Le bureau des concours est en charge de l’organisation des concours et examens professionnels nationaux et déconcentrés. Des épreuves d’admissibilité jusqu’à la publication des lauréats. À ce titre, le bureau des concours est le garant de la bonne tenue logistique, administrative et juridique. Il sensibilise le jury, par des actions de formation à la lutte contre les discriminations, au respect des principes de neutralité et de laïcité. Il met à disposition du jury des conditions matérielles et des appuis humains permettant de mener à bien la mission qui leur est dévolue.
Les recrutements organisés par le bureau des concours
Le bureau des concours assure le recrutement au titre du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en interministériel selon le type de recrutement. À ce titre, les types de recrutement sont les suivants :
- Au titre de l’interministériel :
Adjoint administratif principal de 2nd classe
Secrétaire administratif de classe normale
- Au titre du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :
Secrétaire administratif de classe supérieure et exceptionnelle
Le renouvellement des jurys par tiers
Chaque année, les membres de jurys sont renouvelés par tiers. A ce titre, les candidatures reçues font partie d’un vivier qui permettra de faire appel à de nouveaux membres. Les nouvelles candidatures ne sont pas automatiquement appelées pour les sessions en cours.
Être membre de jury
Composition d’un jury et missions
Un jury se compose d’un Président(e) et d’un(e) Vice-président(e) qui appartiennent à un jury restreint appelé jury plénier. Le président et le vice-président pilotent et organisent les travaux du jury plénier. Ce jury a pour mission d’élaborer éventuellement les sujets d’écrits et d’oraux du concours. Vous évaluez les compétences professionnelles du candidat dans le cadre de mises en situation sans considération de son statut ou de ses particularités. Cette évaluation est complétée par l’analyse du dossier du candidat. Votre évaluation se fonde sur la prestation du candidat. Les critères d’évaluation mesurent l’opérationnalité du candidat dans l’emploi. Vous veillerez à prendre du recul par rapport à vos propres procédures de travail et perception du métier, ainsi que faire preuve de neutralité.
Quel intérêt d’être jury ?
C’est participer au service public en tant qu’employeur et apporter ses compétences, ses connaissances et son expérience de l’environnement au service de l’emploi public. C’est repérer et choisir les profils des candidats qui pourront être de futurs collaborateurs et par là-même être au plus près du marché de l’emploi public. Approfondir la connaissance de la réglementation et des procédures de recrutement par la voie des concours et examens professionnels mais aussi des métiers de la fonction publique. C’est contribuer de manière essentielle à la pertinence de la sélection des candidats, notamment par la maîtrise des problématiques publiques et de leur actualité.
Engagements et qualités des membres de jury
Les membres du jury s’engagent à respecter, d’une part, un ensemble de principes déontologiques et d’autre part, à garantir le bon déroulement des épreuves.
Le membre de jury sélectionné en est avisé par courriel et il lui revient ensuite d’en informer sa hiérarchie.
Modalités pratiques et administratives
Prise en charge des frais de déplacements
Les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge du ministère du ressort d’affectation du membre de jury.
Indemnités jury concours/examens
Les indemnités de concours sont versées au titre de la participation au jury conformément au Décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d’activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement.
Comment faire acte de candidature afin de devenir membre de jury ?
Chaque année, le bureau des concours lance sa campagne de recrutement via le site académique. Cette campagne donne un regard annuel sur l’ensemble des concours et examens organisés afin de faciliter au mieux les disponibilités à prévoir pour les futurs membres du jury et ainsi pouvoir pallier des défections éventuelles. Les candidatures sont soumises à l’accord préalable du supérieur hiérarchique.
Les principes de déontologie et formation
Le ou la Président(e) de jury informe auprès des futurs membres de jury les principes de déontologie lors d’une réunion d’information ainsi que les attendus. Une formation est proposée par la DGAFP en libre accès via Mentor.gouv.fr.
Division des examens et concours
bureau des concours
Courriel : dec3@ac-dijon.fr
Rectorat de Dijon
2G rue Général Delaborde
21000 DIJON
- Publication des arrêtés d’ouverture des concours et lancement de la campagne d’appel à candidature de jury
- Réunion d’information et présentation des consignes
- Réunion d’admissibilité à l’issue des épreuves écrites et définition du barème
- Réunion préparatoire à l’admission et/ou élaboration des sujets
- Épreuves d’admission puis délibération
Mise à jour : novembre 2023