Ecole élémentaire Corcelles-lès-Cîteaux

La planète se réchauffe ! les élèves de CM ont été invités à se questionner, à expérimenter et à réfléchir sur le thème du réchauffement climatique et ses enjeux.

Dans le cadre d'un projet mené en collaboration avec le centre La Main à la pâte (Dole-Arbois), les élèves de CM de l'école ont été invités à se questionner, à expérimenter et à réfléchir sur le thème du réchauffement climatique et ses enjeux.

Ils ont d'abord identifié les marqueurs visibles du changement climatique sur Terre (fonte des glaces, augmentation de la température moyenne de l'atmosphère, multiplication des évènements climatiques extrêmes ...).

Ils ont ensuite imaginé et mis en œuvre des protocoles expérimentaux afin de mieux comprendre les origines et les conséquences du changement climatique.
Ils ont ainsi pu conclure que seule la fonte des glaciers continentaux était à l'origine de la hausse du niveau des mers et des océans, la fonte de la banquise étant quant à elle responsable du réchauffement des océans.

Les élèves ont également été sensibilisés à l'impact de l'Homme dans ce processus de réchauffement climatique. La détermination de l'empreinte carbone de chacun a permis d'engager une réflexion sur les actions à mettre en œuvre au quotidien pour limiter le réchauffement.

Un jeu de cartes (inspiré de la fresque du climat) a été créé par les élèves. Chaque élève a pu rapporter un exemplaire de ce dernier à la maison. Ce jeu avait pour objectif d'être un support de communication dans les familles afin d'aider les élèves à transmettre ce qu'ils ont découvert.

Mise à jour : mai 2024