École élémentaire Dijon Darcy-Mauchaussé

Création d'un conte musical ; Atelier de Pratiques Musicales Adaptées au Conservatoire ; Création d'un court métrage d'animation.

Création d'un conte musical

Les élèves de classes de CM1 et CM1-CM2 de l'école DARCY-MAUCHAUSSE ont crée un conte musical avec l'intervention de trois étudiants de l'école de musique de Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agissait de concevoir un spectacle qui avait pour thème un voyage dans le temps, au cours duquel les élèves devaient retrouver les CD perdus pour les confier à la fée Musique. Une représentation devant les parents a été donnée à l'issue des séances.

Au cours des séances, les élèves ont ainsi pu appréhender les différentes époques musicales, les bases du solfège, l'écriture d'un conte et ils ont pu s'initier à la pratique d'instruments.

Atelier de Pratiques Musicales Adaptées au Conservatoire

Projet spécifique au sein du dispositif ULIS Ecole de Mme CASTANEDA
Sonorisation de l'album "La Grande Vague" - Véronique Massenot

En passant par le mouvement et le son, rendre l'enfant acteur de ses apprentissages et lui permettre ainsi d'aller à la rencontre de lui-même et du monde qui l'entoure.

Grandir en harmonie en développant l'artistique.

Objectifs pour les élèves

• participer à un projet collectif de création musicale ;
  • utiliser différentes techniques, instruments et supports pour produire ou reproduire un son ;
  • pratiquer le chant ;
  • échanges avec des élèves ULIS Collège qui travaillent sur le même thème qui seront associés au projet final.

Contenus  proposés

• pratique instrumentale avec un travail important sur la perception, la reproduction du rythme ;
  • pratique du chant ;
  • travail autour de la sonorisation d'un album avec travail des rôles de narration, de production musicale d’accompagnement ;
  • lors des dernières séances, participation des collégiens qui seront associés à la présentation finale.

Création d'un court métrage d'animation

Les élèves de CM1 ont crée un court métrage d'animation sur le thème des saisons. Ils ont réalisé un travail d'écriture puis ils ont pu utiliser une caméra HUE pour mettre en image leurs idées.
Ce court métrage sera diffusé lors du festival LEFA lecture écriture et films d'animation.

Voir le court métrage

Mise à jour : mai 2024