Pour la 2e année, une campagne de prévention bucco-dentaire d’envergure est mise en place par l’Assurance Maladie dans 32 écoles de Côte-d’Or, en partenariat avec l’Éducation nationale et avec la participation de 16 étudiants de la filière odontologie de l’université de Bourgogne et de 3 chirurgiens-dentistes.
Objectif :
- sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, carie…)
- proposer un dépistage individuel en classe
- prendre en charge intégralement les soins éventuellement nécessaires dans le cadre des rendez-vous M’T dents offerts par l’Assurance Maladie.
Lors de l’année scolaire 2023-2024, cette campagne avait permis de dépister des problèmes de soins dentaires chez 1 enfant sur 3. Cette année, 15% d’enfants supplémentaires seront sensibilisés et dépistés notamment en grande section de maternelle, soit plus de 800 jeunes Côte-d’Oriens au total. Ils sont scolarisés en grande section de maternelle ou en CP dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’autres établissements situés en zone fragilisée des villes de Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic et Montbard.
Le projet
- Des séances de sensibilisation collectives organisées en classe, suivies d’un dépistage individuel
- Toutes les écoles en réseau d’éducation prioritaire de Côte-d’Or sont concernées par cette campagne
- Un partenariat innovant entre l’université de Bourgogne, l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale en faveur de l’accès aux soins des populations fragiles
Chiffres clés
- 837 élèves : 348 enfants de grande section de maternelle + 472 enfants de CP
- 32 écoles situées en zones défavorisées
- 16 étudiants en chirurgie dentaire mobilisés pour sensibiliser les enfants
- 3 chirurgiens-dentistes pour réaliser le dépistage en classe
- 16 500 euros financés par l’Assurance Maladie
Mise à jour : novembre 2024