École élémentaire Nicolas Vanier - Magny-Montarlot

oie

École de la Philanthropie et langue des signes française (LSF)

L'école participe cette année au programme de l'École de la Philanthropie.

Un RPI sur 3 sites

• École Nicolas Vanier - Magny-Montarlot : CE2-CM1 et CE2-CM2
  • École Ginette Berthiaume - Poncey-lès-Athée avec 2 CP-CE1
  • Maternelle Les Halbrans du Parc - Athée

Les temps forts

• sensibilisation des enfants à l'empathie en travaillant 6 thèmes :
    l'éducation / la santé / les droits humains / la pauvreté / environnement / accès à la culture
  • montage d'un projet d'actions solidaires et d'intérêt général en lien avec une association ou des acteurs locaux.

Pour la classe de CE2-CM2, il s'est agi de traduire en langue des signes française un résumé du livre que toutes les classes du RPI Magny-Montarlot / Poncey-lès-Athée / Athée ont écrit en collaboration avec une artiste peintre québécoise, Ginette Berthiaume. Ce livre s’intitule T’oie et M’oie ici et ailleurs et a été entièrement illustré par GB et écrit à 6 classes (5 ont travaillé les textes pendant que la classe des PS-MS a confectionné des fonds en couleurs).
La classe se rendra jeudi 27 juin à l’école Eiffel de Dijon (qui a des sections pour sourds et malentendants). Le résumé du livre réalisé par la classe est donc en Langue des Signes Française. Les élèves apprennent un petit bout de LSF avec une bénévole de l'association de l'École de la Philanthropie en lien avec une professeure en LSF.
Le résumé sera présenté dans 4 classes de sourds et malentendants de l'école Eiffel.

La classe de CE2-CM1 elle, a décidé de correspondre avec le centre de cancérologie des enfants au CHU de Dijon. Des courriers très colorés seront envoyés aux enfants afin de mettre un peu de couleur dans leurs vies.

Ginette Berthiaume

Mise à jour : mai 2024