École élémentaire Paul Bert - Genlis : Classe reporter

Cette année, la classe de CP/CE1 et le dispositif ULIS sont des reporters de l'espace proche.

Cette année, la classe de CP/CE1 et le dispositif ULIS sont des reporters de l'espace proche (notre commune, un village proche dans le milieu rural, Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune) et de l'espace lointain à travers la découverte des continents et l'approche des jeux olympiques d'été.

Double objectif

découvrir notre patrimoine culturel mais également développer les compétences relatives à la production d'écrits en rédigeant, à chaque période, une gazette à destination des parents relatant les découvertes observées.

Pour ceci différentes actions ont été mises en place en collaboration avec les élus de la commune de Genlis, professeur des écoles de Marliens, professeur de sciences du collège de Genlis, mairie de Dijon, Cassissium de Beaune, Hospices de Beaune, ID Logistic Genlis.

les actions menées

• Dans notre commune : Rallye photos, travail sur le plan, comparaison de notre ville maintenant et dans le passé, rencontre officielle et conférence de presse du maire de Genlis dans les locaux de la mairie.
  • Correspondance avec les élèves de CP/CE1 de Marliens comparaison du milieu urbain et rural, du vécu d'écolier.
  • Découverte des animaux du musée des Beaux arts de Dijon et montée de la Tour Philippe Le Bon.
  • Exploitation de la visite du musée des Beaux arts en créant en arts visuels, avec la collaboration de la professeur de sciences du collège, une toile représentant un ours Pompon au nez lumineux. Les enfants ont crée le circuit électrique nécessaire en travaillant sur l'électricité.
  • Escape game dans Dijon pour découvrir les lieux cultes de la ville, atelier et exposition à la cité gastronomique. Celle-ci sera le point de départ d'un travail sur les spécialités culinaires de la région (confection de pain d'épices en classe, découverte des autres spécialités dont le cassis)
  • Visite du Cassissium et des hospices de Beaune.
  • Visite d'une ruche et observation de l'extraction du miel à Genlis.

Niveau international

• Journée anglaise
  • Approche des différents continents :
    • Confection pour les élèves d'Ulis d'un livret sur la faune, les pays, la musique(...) de chaque continent en partenariat avec le DAMS.
    • Présentation en fin d'année des livrets et des différents travaux menés en Arts Visuels lors d'une exposition pour les parents afin de mettre en valeur le travail réalisé.
  • Travail sur les jeux olympiques et paralympiques ( spectacle de fin d'année)

Mise à jour : mai 2024