École élémentaire V.Hugo - Dijon : Le tour du monde en 180 jours

La flamme olympique de la classe de CE1 de l’école Victor Hugo va parcourir les différents continents et en explorer les traditions, la géographie, les arts, et la culture en générale.

Ce projet rentre dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en collaboration avec deux autres classes : la flamme olympique de la classe de CE1 de l’école Victor Hugo va parcourir les différents continents et en explorer les traditions, la géographie, les arts, et la culture en générale. Cette flamme arrivera à Paris en fin d’année scolaire, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques.

les trois valeurs fondamentales de l’olympisme

l’Amitié, le Respect et l’Excellence

La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l’Excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser. La flamme olympique symbolise l’Amitié entre les peuples car elle traverse en relais de nombreux pays à travers le monde. Et les anneaux olympiques représentent le Respect, unissant dans la paix, sans aucune discrimination, tous les continents.

C’est ainsi, qu’à travers ce projet du Tour du monde en 180 jours, il apparaît important de mettre en place ces valeurs en demandant à nos élèves de se dépasser dans leurs apprentissages, mais aussi de s’unir et de se respecter dans la vie quotidienne. La réussite de ce projet étant d’obtenir un climat de classe serein favorable aux apprentissages, et une cohésion de chacun autour de valeurs citoyennes notamment.

Ce projet se finalise ainsi pour la classe de CE1 par un séjour à Paris, notre capitale.

Garder la flamme et l’envie d’apprendre

A travers cette flamme, il s’agit de garder la flamme et l’envie d’apprendre. Notre projet du Tour du monde en 180 jours est un projet avant tout transdisciplinaire. Voici plusieurs champs disciplinaires qui font l’objet d’étude en classe depuis le début d’année :

• l’EMC est la base de ce projet, il s’agit pour les élèves, tout au long de leur scolarité, d’apprendre à connaître l’Autre pour accepter ses différences et vivre avec ;
  • la lecture orale et de compréhension à travers essentiellement la lecture documentaire liée à la présentation de chaque continent, aux animaux qui y vivent, aux paysages variés, aux traditions culinaires... ;
  • la production d’écrits, essentiellement liée à la lecture du Tour du monde en 80 jours de Jules VERNE, concourt à la connaissance des autres civilisations ;
  • l’apprentissage de poésies portant sur ce sujet contribue à découvrir un pays, ou bien à réfléchir sur notre vision du monde ;
  • le geste d’écriture et la copie de petits textes du rallye-écriture, dont le sujet est un lieu géographique merveilleux tel les récifs coralliens du BELIZE ;
  • le lexique : l’étendue du corpus lexical est indispensable pour s’élever vers une meilleure compréhension du sujet étudié et de l’Autre ;
  • la géographie : la lecture de cartes, de plans mais aussi de photographies, d’images, l’écoute de reportages... ;
  • l’histoire et la culture par le biais de lectures et d’écoute de contes ;
  • les enseignements artistiques avec la création de décors en vue du spectacle de fin d’année sur le thème du tour du monde ;
  • les langues, par le biais de l’apprentissage de chants en langue étrangère dans le cadre du spectacle de fin d’année ;
  • l’EPS et son initiation aux danses traditionnelles du monde entier ou bien de jeux typiques tel le base-ball pour l’Amérique du Nord ;