École Paul Bert -Genlis : classes patrimoine

2 classes de CM1 et CM2 ont choisi de construire un projet commun autour du patrimoine qui les entoure.

Les 2 classes de CM1 et CM2 de Mmes Maller et Pacaud ont choisi de construire un projet commun autour du patrimoine qui nous entoure.

Ce travail interdisciplinaire et coopératif permet aux élèves de découvrir l'histoire de notre ville, région, département au travers des 5 grandes périodes historiques.

Objectifs

- Éduquer au regard, s'exprimer, expérimenter, produire, créer, se repérer dans le temps et dans l'espace, éduquer à la sensibilité, développer une culture générale,
- Se préparer à être des citoyens de demain,
- Permettre aux élèves de connaître et de s'approprier le patrimoine local
- Repérer les bâtiments et les monuments dignes d'intérêt et remarquer les petits détails parfois invisibles
- Acquérir le vocabulaire technique relatif à l'architecture et aux arts
- Permettre aux élèves d'être les acteurs de leurs apprentissages au sein d'un projet.
- Mettre en œuvre des capacités méthodologiques : observer, lire un plan, s'orienter, s'informer, réaliser, valider et rendre compte.
- Coopérer au sein d'une équipe.
- Apprendre l'anglais en vue d'échanger en situation réelle (Utilisation de la plateforme "etwinning")

actions et sorties

- Rallye enquête sur les traces des ducs de Bourgogne ;Découverte des artistes dijonnais au musée des Beaux Arts (Classe Mme Maller) / visite" archi-découverte" (architecture et patrimoine avec le 1204 ) ; musée archéologique (classe de Mme Pacaud. 16/10/2023)
- Intervention du CAUE dans la classe de Mme Pacaud (évolution de la cité de Dijon à travers le temps). 13/11/2023
- Visite du muséo parc d'Alésia (atelier: l'écriture, 3 000 ans d'histoire en 2 heures/ visite guidée du musée). 27/11/2023 (classes Mmes Maller et Pacaud).
- Visite de Dijon au temps du Moyen-Age ( les 2 classes)/ Découverte des spécialités culinaires bourguignonnes au musée de la vie bourguignonne (Mme Maller)/ Rallye enquêye sur les traces des ducs de Bourgogne.
- intervention de l'ODB dans la classe de Mme Maller en partenariat avec Mr Sabatier. Les élèves ont ensuite eu la possibilité d'assister au concert de W Sabatier le 09/03/2024 à l'Odéon de Genlis.
- Intervention de Francine Chevaldonné (conteuse): contes et légendes régionales du Moyen-Age (2 classes) en avril
- Citadelle de Besançon : visite et atelier sur les traces de Vauban (Mme Pacaud)/ visite du zoo et du musée franc-comtois (Mme Maller). 12/04/2024
- Cycle vélo: séances vélo hebdomadaires sur une période  validées par le passage du permis vélo avec la police municipale. Enfin, sortie vélo le 03/05/2024 pour visiter le château de Longecourt en Plaine
- Visite du château de Châteauneuf en Auxois puis atelier "enluminure" le 14:05/2024
- Visite d'Auxonne sur les traces de Napoléon Bonaparte le 04/06/2024
- tout au long de l'année scolaire, la classe de Mme Maller a échangé avec la classe d'Antida Maestri en anglais (courriers, cartes postales, mails, visio, vidéos, exposés, création de jeux avec bookcreator...) pour présenter le patrimoine de notre région.

Les photos