Education aux médias et Education au Développement durable

L’Éducation aux Médias et à l’Information et l’Éducation au Développement Durable sont deux éducations transversales, présentes dans les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle au lycée.

Infographie de présentation des liens entre EMI et EDD

Pédagogie de projets

Collèges de la Nièvre : Podcaste ton ODD!

Le Clemi Dijon, la mission académique Education au Développement durable, et le Conseil Départemental de la Nièvre proposent aux collégiens de la Nièvre un dispositif mêlant Education aux médias, EAC et ODD : "podcaste ton ODD!", mettant en œuvre le journalisme de solutions.

Ce dispositif s'adresse à tous les collèges du département. Un tiers des collèges de la Nièvre ont bénéficié de l'appel à projets "Une webradio, un parrain", et à ce titre, ont été équipés d'une webradio, mais même sans ce matériel il est possible de participer.

- Objectif : Produire un podcast de 5 min maximum.Chaque classe (ou groupe d'élèves) engagé devra choisir un sujet en lien avec un des 17 objectifs de développement durable et un acteur local à interviewer. L’enseignant référent développement durable de l’établissement pourra aider la classe engagée à identifier le sujet d’enquête. Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, du Clemi et des radios locales (BacFm, Radio FDL), devront mener une conférence de rédaction, enquêter, interviewer. Les podcasts produits dans le cadre de ce dispositif seront publiés sur le blog du Mag’jeunes, édité par le Département de la Nièvre. En lien avec les programmes scolaires d’EMC et de géographie de 5e, le parcours citoyen et le guide des éco-délégués, le projet permet aux élèves de mettre en lumière une initiative locale en lien avec un des 17 Objectifs de Développement Durable et de s’engager par la production médiatique. Un podcast de 5 min maximum est attendu, comprenant obligatoirement une interview, un habillage sonore et respectant les principes du journalisme de solutions.

Fiche outil présentant le journalisme de solutions

Pour en savoir plus sur le Journalisme de Solution (JOSO) en contexte scolaire, découvrez le livret pédagogique du Clemi : https://www.clemi.fr/ressources/publications-du-clemi/publications-en-partenariat/dossier-pedagogique-journalisme-de-solutions

  • Public visé : Le projet est ouvert aux classes de 5e des collège de la Nièvre, de l’enseignement public et privé, et aux élèves éco-délégués de tous niveaux scolaires.
  • S'inscrire : Inscription sur Adage jusqu’au 24 janvier 2025, avec le nom du porteur de projet, son adresse mail et l’accord du chef d’établissement.

 

Tara Graines de Reporters Scientifiques (GRS)

Lien vers site de Fondation Tara ocean

Réinventer le monde

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.

Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les Objectifs de développement durable et les interconnexions entre ici et là-bas. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.

 
Écouter les productions de l'édition 2023 : https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2023-prix-du-public/

L’appel à projet (AAP) “Studios-médias pour valoriser les éco-délégués”

Quelques collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.
À l’aide de ces équipements, les élèves avec les équipes pédagogiques et éducatives ont produit leurs premières émissions après avoir été formés par le CLEMI et la DRNE. Cinq établissements de Côte d'Or ont bénéficié de cet équipement.

  • Journallemand : Les JT des 4e du collège Lallemand de Pouilly-en-Auxois

Globe reporter

Logo de l'association Globe reporters

Globe Reporters propose des correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage. Les classes deviennent des « rédactions ». Les élèves choisissent les sujets, élaborent les interviews. Les journalistes professionnels, envoyés spéciaux des élèves, trouvent des interlocuteurs en mesure de répondre aux questions des jeunes.

Éduquer à la citoyenneté dans la classe, à la solidarité dans le monde, découvrir la francophonie tout en favorisant les apprentissages fondamentaux via des méthodes actives sont les piliers de ce "pont".

Avec Globe Reporters, le journalisme participatif devient un outil pédagogique innovant. Le journalisme participatif désigne l’intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion d’informations grâce aux facilités de publication en ligne procurée par les blogs ou autres plateformes.

Globe Reporters construit des passerelles entre différents univers : langue française, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable, etc. 

En savoir + : https://globe-reporters.org/

 

Mise à jour : novembre 2024