Education aux médias et Education au Développement durable

L’Education aux Médias et à l’Information et l’Education au Développement Durable sont deux éducations transversales, présentes dans les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle au lycée.

Infographie de présentation des liens entre EMI et EDD

Pédagogie de projets

Tara Graines de Reporters Scientifiques (GRS)

Lien vers site de Fondation Tara ocean

Réinventer le monde

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.

Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les Objectifs de développement durable et les interconnexions entre ici et là-bas. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.

Écouter les productions de l'édition 2023 : https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2023-prix-du-public/

L’appel à projet (AAP) “Studios-médias pour valoriser les éco-délégués”

La région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.
À l’aide de ces équipements, les élèves avec les équipes pédagogiques et éducatives ont produit leurs premières émissions après avoir été formés par le CLEMI et la DRNE. Cinq établissements de Côte d'Or ont bénéficié de cet équipement.

• Découvrez "Night and Green News", le média du Collège F. Tisserand de Nuits-Saint-Georges JT lauréat du Prix Mediatiks académique en 2023.

• Journallemand : Les JT des 4e du collège Lallemand de Pouilly-en-Auxois

Mise à jour : juillet 2023