Le projet EDL (Éveil à la diversité linguistique), consiste à mettre en pratique au sein de l'ensemble des classes des situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l'école maternelle Larrey afin de répondre aux exigences du programme :
L'éveil à la diversité linguiste contribue au développement de la conscience phonologique et du langage oral, à la consolidation de la maitrise du français et à l'ensemble des objectifs de l'école maternelle- programme d'enseignement de l'école maternelle - BO n°25 du 24 juin 2021.
Dans un premier temps, un recensement des différentes origines et nationalités des élèves de l'école a été réalisé. Puis, des ateliers en lien avec une culture ont été menés dans les classes.
- De l’Italie au Congo
Apprentissage d'une chanson (la Gallina Italien / Amawole Lingala), d'une danse (Lento muy lento Espagnol), réalisation d'un plat traditionnel du pays (Raviolis/Rocher coco appelé « congolais ») - Bonjour le monde
Chant sélectionné pour dire bonjour dans différentes langues (arabe, espagnol, russe, chinois)
Vidéo : Dire bonjour en : chinois, persan, italien... - Faire entrer le Japon dans la classe
rencontrer avec une jeune japonaise, reproduction des Kandji en pâte à modeler et apprentissage d’une comptine japonaise accompagnée des gestes. - Fête de l’école
Thème retenu : « Voyage autour du monde », préparation et représentation d’un spectacle devant parents et enfants à la fin de l’année.
Mise à jour : juillet 2024