"Expose ta science" École élémentaire Les Violettes - Chenôve

Jeudi 20 juin, des jeux, des ateliers et des stands pour valoriser des expériences scientifiques menées par les enfants de l'école.

Tous écocitoyens, tel est le mot d'ordre lancé par l'équipe enseignante pour mobiliser leurs élèves autour d'un projet d'éducation au développement durable (EDD). 146 élèves du CP au CM2 ont été impliqués dans ce projet mettant en œuvre un enseignement et un apprentissage interactifs et exploratoire, orienté vers l’action. Ce projet à été mené en partenariat avec les maisons POP de Chenôve (ex MJC), association d’Éducation Populaire.

Le diplôme de l'écocitoyen

Un jury composé de scientifiques et de pédagogues était chargé de poser des questions aux enfants sur les stands et de remettre un prix à chaque classe, en fonction de ce qu’il a jugé en adéquation avec les prix. L’objectif de ce jury était de permettre aux enfants de présenter leurs projets auprès d'un public adulte, de valoriser leur travail de recherche et d'observation et en fin de journée et de remettre à chaque classe un diplôme de l'écocitoyen.

Composition du jury

Déroulement de la journée

les 146 élèves ont été répartis sur

• la tenue des stands : avec explication et démonstration du travail réalisé
  • la visite des stands : avec découverte des expériences faites par les autres classes
  • les jeux et les ateliers

travail préparatoire en classe

• Le tri des déchets CP/CE1 : La découverte du tri avec les ambassadeurs du tri ; Ramassage des déchets dans le quartier ; rencontre avec un maître composteur.
  • Les eco-gestes CE1 : Découverte des éco-gestes ; jeu ma petite planète : défis à la maison ; visite du centre de tri.
  • L’eau, une ressource précieuse CE2 : comment l’eau circule-t-elle dans la nature ? ; comment rendre l’eau potable ? ; comment économiser l’eau ?.
  • Le réchauffement climatique CM1/CM2 : étude les gaz à effet de serre et leur impact (fonte des glaces...) ; création d'une affiche, d'une maquette et d'un jeu de l’oie géant.
  • Les énergies renouvelables CM1/CM2 : création d'une affiche ; fabrication de moulins fleurs à vent avec des bouteilles en plastique et des vieux stylos.
  • Les solutions au quotidien CM1/CM2 : création d'une affiche ; fabrication de sacs en tissu à partir de vieux T-shirts.

Les stands des classes

Stands présentation
Cp : Chamboul'tri Chamboul'tri
CP : Pêche au tri Pêche au tri