L'évènement, organisé par le Consortium Erasmus Bourgogne-Franche-Comté, est venu clore la saison des mobilités 2021-2022.
Le programme Erasmus+ permet à des jeunes de différents horizons (maisons familiales et rurales, lycées professionnels de la région académique, CFA , ÉREA , compagnons du Tour de France et lycées agricoles) d’effectuer une période de mobilité professionnelle en Europe. Le dispositif permet également aux personnels de se former en Europe.
Ce 31 mai 2022, jeunes partis en mobilité, référents et chefs d’établissements, acteurs de la mobilité au niveau régional, tous étaient réunis pour partager un moment festif et riche en échanges. À cette occasion, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon et Pierre N'Gahane, Recteur de l'académie de Dijon ont pu rencontrer les bénéficiaires des mobilités.
Festival Erasmus+ : l'aventure de chacun
La journée s'est articulée autour des thématiques européennes actuelles :
- l’inclusion des personnes en situation de handicap et ayant moins d’opportunités
- le développement durable et les enjeux écologiques
- le numérique
Déclinées en activités et animées par des associations spécialisées, ces thématiques ont permis de sensibiliser de manière ludique les jeunes aux enjeux sociétaux actuels.
Pour les participants, le programme fut riche : ateliers, témoignages, escape-games proposés par la Maison de l’Europe et Récidev , concert, food-trucks...
Des tables rondes ont également été organisées tout au long de la journée :
- Oser partir loin de chez soi pour vivre l’aventure Erasmus
- Vivre l’aventure Erasmus en étant apprenti
- Partir en stage avec sa classe, devenir citoyen et autonome via le projet de voyage
Développer la mobilité des jeunes en formation professionnelle
À l'occasion de cette journée une convention de partenariat a été signée entre la région académique Bourgogne-Franche-Comté et la fédération des maisons familiales et rurales.
Cette convention s'inscrit dans la continuité d'une coopération fructueuse entre les deux entités et vise à développer, conjointement et pour l’ensemble du territoire, les mobilités pour les apprentis et les jeunes de l’enseignement supérieur, tels que les élèves de BTS et jeunes en DNMADe .
Erasmus+ représente l’esprit de l’Europe, l’Europe des jeunes, l’Europe de la formation professionnelle, celle des savoirs, savoirs faire, l’Europe de la connaissance.
Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon
Source : Académie de Besançon Publié le 01 juin 2022