IA : un enjeu d’éducation - Collège d'IEN et formation de formateurs

Il y a urgence à former les élèves, les professeurs et aussi les cadres à l’intelligence artificielle, pas pour en faire des champions de ces usages, mais pour que chacun possède un bagage minimal face à ce qui apparaît déjà comme un incontournable.

Mardi 18 juin 2024 s'est tenu un collège d'inspecteurs de l'éducation nationale et une formation de formateurs sur le site de l'atelier Canopé 21 à Dijon, dispensée par l'équipe Numérique 21 (IEN mission numérique, CPD au numérique éducatif et équipe départementale ERUN)

Le premier objectif de cette formation était d'offrir une solide compréhension des concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle. Il est en effet essentiel que les enseignants comprennent ce qu'est l'IA, ses différentes branches (comme l'apprentissage adaptatif, la génération de texte et d'images), et comment elle fonctionne.

Après avoir abordé les fondamentaux, trois ateliers étaient proposés afin de montrer comment intégrer les outils et applications basés sur l'IA dans les pratiques pédagogiques quotidiennes pour personnaliser les apprentissages.

les ateliers