Aux collèges Rameau et Clos de Pouilly de Dijon
Le 9 décembre, la rectrice Nathalie Albert-Moretti s’est rendue au collège Rameau à Dijon. L’occasion de découvrir Kaléidoscope, un projet inter-établissement à destination des élèves de 5è.
« Nous avons des élèves d’horizons très différents, pourquoi ne pas mettre à profit ces richesses ? » s’est interrogé Mourad Asfoure, professeur d’histoire-géographie au collège Jean-Philippe Rameau et co-responsable du projet Kaléidoscope. Lancé l’année dernière en collaboration avec Solenne Levêque, enseignante au collège Clos de Pouilly, le projet entend pousser les élèves à « dépasser les représentations de chacun et s’attarder sur ce qui nous rassemble et nous unit, plutôt que sur ce qui nous différencie ». Les notions de partage et de solidarité sont au cœur du travail mené avec les classes, avec un objectif : lutter contre les stéréotypes racistes et antisémites. Pour cela, différentes actions sont mises en place tout au long de l'année scolaire : réalisation d’un blog journal de bord, sorties culturelles faisant la promotion de la culture en partage, visite de lieux de mémoire, rencontre avec des spécialistes de l’art et de son histoire...
Le projet Kaléidoscope est mené en partenariat avec l’Institut du monde arabe. En mars 2021, si le contexte sanitaire le permet, le musée accueillera une fresque réalisée par les élèves avec l’aide de l’artiste TITUS.
Le coup d'envoi officiel du projet sera donné le 14 décembre, date à laquelle les élèves des deux établissements se rencontreront pour la première fois. Ces rencontres auront ensuite lieu mensuellement, jusqu’en juin.
Une matinée consacrée aux Valeurs de la république
Après la présentation de Kaléidoscope, la rectrice a assisté à une séquence pédagogique sur les valeurs de la République avec une classe de 3è, dans le cadre du programme d’Histoire-géographie. Des échanges riches sur la construction de la laïcité en France et ses implications, avec des élèves intéressés et curieux.
La visite s’est achevée dans le studio de « Jean-Philippe Radio », où trois élèves journalistes de l’atelier média ont interviewé la rectrice sur la laïcité et sa mise en œuvre, notamment dans les établissements scolaires.
A l'école de Guillon dans L'Yonne : Création d’un arbre de la laïcité
Le tronc de l’arbre a été réalisé avec les empreintes des mains des élèves de la maternelle en bleu, blanc et rouge. Travail autour du texte « Liberté » de P. Eluard et de l’œuvre de F. Léger et arts visuels « à la manière de Fernand Léger » pour une illustration autour de l’arbre de la laïcité.
Les grands de CM ont constitué les feuilles en écrivant des vers à la manière du poème de Paul Eluard " liberté"
Les cycles 2 ont constitué des affiches sur la liberté en s'inspirant de l'artiste Fernand Léger, et préparés une guirlande de colombe de la liberté. Le tout a été réalisé sur la musique d'une version de " liberté, j'écris ton nom".
Voici les photos qui illustrent la réalisation collective de l'arbre.
- A l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, les élèves de l'académie organisent de nombreux événements, expos, conférences et débats toute la semaine pour faire vivre la laïcité dans les écoles et établissements.
- Retrouvez les actions des écoles et établissements de l'académie en tweets et en images
Mise à jour : décembre 2020