Journée internationale du droits des femmes mardi 8 mars à 10h30 au collège Boris Vian-Talant

Invitation presse

A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Dijon, se rendra mardi 8 mars à 10 h 30 au Collège Boris Vian de Talant pour illustrer et échanger avec les élèves sur cette thématique à travers le temps.

Déroulé de la visite :
10 h 30 : Accueil par les élèves, avec un « dress code » : les filles en bleu et les garçons en rose. Pour tous un accessoire ou vêtement violet.
10 h 40 – 10 h 45 : Dans le cadre du quart d'heure lecture, un élève lira en classe un texte sélectionné de Christine de Pisan, poétesse du moyen âge, défenseuse du droit des femmes.
10 h 45-11 h 30 : Présentation du diaporama qui présentent les figures qui ont marqué les droits des femmes, présentation du quizz sur le sexisme mis en ligne sur pronote. Échanges avec les équipes.

En savoir plus sur Christine de Pisan

La poétesse, érudite et essayiste française Christine de Pisan (1360-1430) reste connue plus de cinq siècles après sa mort pour ses écrits défendant les femmes, parmi lesquels « La cité des dames » est le plus notoire. (...) Elle est la femme écrivaine la plus connue de l'époque médiévale. Dans ses écrits philosophiques et ses commentaires, elle était résolue à soutenir le droit de la femme, de poursuivre ses études et d'occuper une place importante dans la société.

Adresse :
Collège Boris Vian