Journées départementales maternelle -16 octobre 2024-

Favoriser le développement du langage oral en contexte de jeu de faire semblant.

Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie

Cette citation de Pauline Kergomard (nommée en 1881, Inspectrice Générale des écoles maternelles qui a œuvré pendant 38 ans pour la mise en œuvre de l’école maternelle), nous incite à nous interroger sur la place actuelle du jeu à l’école maternelle française.

Cette communication présente un modèle heuristique des gestes professionnels de l’enseignant pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle (enfant-élève de 4-6 ans), celui-ci étant considéré comme un contexte de développement et d’apprentissage (« apprendre pour jouer ») (Marinova, 2014). Ce modèle a été co-construit avec des enseignants de maternelle lors de deux recherches participatives associant 3 enseignants-chercheurs français du LIRDEF (FDE de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3), 2 professeurs-chercheurs et une doctorante de l’Université du Québec à Trois-Rivières et réalisées respectivement à Perpignan (2022-2023) et à Dijon (2023-2024) avec des enseignants expérimentés de MS et GS des écoles maternelles d’application Devosge et Petit Bernard.

Mise à jour : octobre 2024