Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie
Cette citation de Pauline Kergomard (nommée en 1881, Inspectrice Générale des écoles maternelles qui a œuvré pendant 38 ans pour la mise en œuvre de l’école maternelle), nous incite à nous interroger sur la place actuelle du jeu à l’école maternelle française.
Cette communication présente un modèle heuristique des gestes professionnels de l’enseignant pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle (enfant-élève de 4-6 ans), celui-ci étant considéré comme un contexte de développement et d’apprentissage (« apprendre pour jouer ») (Marinova, 2014). Ce modèle a été co-construit avec des enseignants de maternelle lors de deux recherches participatives associant 3 enseignants-chercheurs français du LIRDEF (FDE de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3), 2 professeurs-chercheurs et une doctorante de l’Université du Québec à Trois-Rivières et réalisées respectivement à Perpignan (2022-2023) et à Dijon (2023-2024) avec des enseignants expérimentés de MS et GS des écoles maternelles d’application Devosge et Petit Bernard.
Mise à jour : octobre 2024