De l’école maternelle à l’entrée au lycée : 4 cycles pédagogiques
L’organisation des écoles primaires (1er degré)
L’organisation des collèges et des lycées (2nd degré)
L’éducation prioritaire au niveau national
L’éducation prioritaire au sein de l’académie
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative.
En savoir plus
Le climat scolaire : une responsabilité collective autour de thèmes fédérateurs
L’académie est engagée dans la lutte contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Consulter le site Non au harcèlement
pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école
pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et de tous les lycées à partir de la rentrée 2023.
En savoir plus avec le programme phare
Transmettre et faire vivre les valeurs de la République
Sans l'éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'Ecole y contribue et se mobilise. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, enjeux mémoriels et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation. Les actions éducatives sont l'occasion de fédérer les élèves autour d'un événement, la réalisation d'un projet ou la participation à un concours. Elles constituent un moyen d'encourager l'autonomie et l'initiative des élèves et de valoriser leur engagement.
Les valeurs de la République
"La Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République." (Code de l'Education) L'académie a mis à disposition des équipes éducatives différents outils pour leur permettre de transmettre les valeurs républicaines.
Retrouver les ressources ici
Le principe de laïcité à l'école
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Il permet de préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l'école transmet le sens du principe de laïcité qui est aux fondements de la citoyenneté.
Retrouver les ressources ici
Enjeux mémoriels
Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune.
Retrouvez les temps forts, manifestations, projets et les ressources