Grâce à l'action du Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge, les élèves de cette même tranche d'âge ont pu bénéficier d'un programme commun et de la venue du "Livre géant de la laïcité", exposition diffusée par la Préfecture de la Nièvre et animée par Yannick Vincent de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre.
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (selon le principe inscrit à l'article premier de la Constitution française)". Ou encore : "La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction."
Le ton est donné par ces premiers panneaux de l'exposition destinée aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre la laïcité et d'en comprendre l'Histoire. De la naissance de la République à la suite de la Révolution Française , à la loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat, en passant par les notions de pluralisme, de respect de la liberté de croire... ou pas, les élèves ont découvert par des textes et des dessins, quelques grandes dates de l'histoire de la France.
En sortant de la bibliothèque de l'école réaménagée en salle d'exposition pour cette occasion, les élèves accompagnés de leurs enseignants ont travaillé cette notion de la laïcité à partir de supports ludiques. Ils devaient dans un premier temps replacer dans l'ordre chronologique des évènements liés à la laïcité. Dans un deuxième temps, ils ont tenté d'associer un statut social, un métier, une religion à une personne d'après une simple photographie. Ce support a permis de mettre en évidence que l'on ne doit pas s'arrêter aux apparences physiques ou vestimentaires pour connaître une personne. Ils ont ensuite échangé entre eux et ont laissé un témoignage sur un mur d'expression.
Les plus jeunes élèves des écoles du secteur de Saint-Saulge ont été invités à participer à cette journée consacrée à la laïcité et plus largement à la semaine pour les valeurs de la République.
Lectures d'albums, visionnage de courtes vidéos, photolangage, débats philo, ... chaque enseignant a choisi la forme qui lui convenait le mieux pour aborder les notions de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité. Des productions plastiques réalisées par chacune des classes seront partagées via internet entre les écoles.
Les écoliers de Rouy ont notamment travaillé sur la notion d'égalité filles/garçons en accueillant dans leur classe (du CP au CE2) des femmes exerçant des métiers généralement occupés par des hommes. Mme Vergniaux (actuellement embauchée dans un fournil) a par exemple présenté sa profession de chauffeuse-routière et a suscité des vocations parmi les élèves. Mme Martin, maman d'élève et cheffe d'entreprise à Rouy commercialise des articles funéraires ; elle travaille avec un site de fabrication basé en Inde, que les élèves ont pu découvrir par un échange en visio.
Ces rencontres ont été complétées par l'intervention d'Anubhav, jeune Indien accueilli en service civique international à l'école de Rouy qui a présenté au moyen d'un diaporama, les différences d'accès à l'éducation pour les filles et les garçons dans son pays.
L'école de Saxi-Bourdon, a choisi de s'initier au débat philosophique : "Sommes-nous tous pareils ?". Cela a constitué le thème de leur premier échange dans le respect de la parole de chacun grâce à un bâton de parole qui circulait entre les interlocuteurs. Ils ont également travaillé sur les droits de l'enfant.
Leurs camarades de Saint-Benin-des-Bois ont quant à eux constitué une boîte à gentillesse en rédigeant des messages pour mieux vivre ensemble.
Les classes de la maternelle au collège se verront proposer d'autres actions au cours des prochains mois dans le cadre du Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge dont l'objectif est de favoriser l'ambition scolaire, renforcer les savoirs fondamentaux, promouvoir le développement durable ou encore favoriser le sentiment de bien-être et la santé à l'école.
Nathalie Vadrot, coordinatrice du TER de St-Saulge
Mise à jour : décembre 2024